WHO'S NEXT
Volume 1
Sans véritablement savoir pourquoi, des monstres ont mystérieusement apparus un peu partout au Japon, tuant tous ceux qu’ils trouvent sur leur passage. L’action de ce premier volume se déroule dans un lycée ou une de ces créatures occupe la cour centrale. Chaque élève ou professeur qui se présente est alors dévoré, sans autre forme de procés. Désormais seuls surviva,nts, un groupe de quelques élèves attend les secours, mais pour être "tranquille", ils faut que chaque jour l’un d’entre eux se sacrifie…
Par fredgri, le 12 avril 2023
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782413039679
Notre avis sur WHO’S NEXT #1 – Volume 1
Who’s Next fait partie de ces étranges séries qui tiennent sur un concept extrêmement simple. L’idée d’un groupe de lycéens qui doit désigner chaque jour qui parmi eux sera dévoré par un monstre sorti de nulle part peut amener quelques rebondissements assez intéressants. D’autant que dès les premières pages, il est question de hiérarchiser l’utilité des uns et des autres et donc d’amener l’idée d’un chef qui désigne arbitrairement, selon ses intérêts.
Toutefois, l’auteur complexifie légèrement son concept en jouant justement à contre courant et en mettant en avant ceux qui sont considérés comme de la matière sacrifiable.
Le scénario n’en est pas pour autant d’une grande finesse, loin de là, il aligne les archétypes les uns après les autres et ne tente même pas d’approfondir les diverses caractérisations. On reste tout du long dans une approche "gros sabot" qui nuit progressivement au récit et à son efficacité. Alors oui, c’est une base intéressante, oui il y a matière à amener des séquences assez marquantes, mais en voulant ôter toute forme d’émotion de son récit, Wakasugi enferme son intrigue dans une succession de petites démonstrations assez froides et stériles.
D’autant que graphiquement, le dessin reste inexpressif et quelque peu maladroit dans les angles !
Une petite surprise qui mérite au moins de lire le premier volume. Pour la suite, il faudra voir sur pièce.
Par FredGri, le 12 avril 2023
Publicité