Why does Batman carry shark repellent ?
Brian Cronin, en 2009, sortait « Was Superman a spy ? », un livre qui rassemblait une très grande partie de ses billets publiés dans le cadre de la rubrique « Comics should be good" sur le site Comic Book Resources ! Le but était simple, il suffisait d’aborder l’histoire des comics par le biais des petites rumeurs qui circulent depuis le début sur telle création, sur tel auteur etc.
Dans ce deuxième livre Cronin décide de garder plus ou moins la même démarche, mais cette fois, il a établit un certain nombre de listes qu’il se propose de commenter ou non, Ces listes sont issues soit des recherches de Cronin lui même, soit par des créateurs de comics, soit par les intervenants du Comic Book Resources…
Par fredgri, le 14 juin 2012
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9780452297845
Notre avis sur Why does Batman carry shark repellent ?
Alors tout de suite, autant être clair, autant le premier livre de 2009 était passionnant, autant celui ci est tout simplement inintéressant dans les 2/3 de son contenu.
En effet, le premier opus permettait vraiment de se cultiver tout en s’amusant, ou tout du moins tout en ayant la possibilité d’en apprendre des tonnes sur les coulisses du milieu. C’était hyper instructif et captivant.
Dans ce deuxième volume, certes on apprend quelques trucs, c’est juste que pour cela il faut se coltiner des tonnes de listes complètement rébarbatives et bourrées d’infos ultra-convenues ! Parce que bon, oui, ça peut être intéressant de nous sortir la liste des 10 couvertures de Green Lantern les plus iconiques, mais sans le moindre commentaire sur le contenu, sans la moindre anecdote c’est d’un vide abyssal ! Alors on a « les 10 couv les plus connues du comics », « les 6 meilleurs runs du comics », « les apparitions de Stan Lee dans les films Marvel », « Les armes les plus bizarres de Batman, « les 6 personnages « assis » dans les comics » (style Xavier…), « 6 athlètes qui ont des surnoms inspirés des comics » etc.
Bref, à la finale on parcourt bien plus ce livre qu’on ne le lit, avec un sentiment très fort de n’absolument rien apprendre (quand on n’a pas droit à des redites du premier livre, carrément) et de perdre son temps (et son argent, par la même occasion).
Evidemment on apprend quand même quelques bonnes choses, tout de même, mais globalement c’est une lecture assez insipide.
A éviter de toute urgence !
Par FredGri, le 14 juin 2012