WHY NOT ?
Volume 1

Lan Zhengxin et Ah-Cheng sont deux amis inséparables depuis leur plus tendre enfance. Ils ont, pourtant, des caractères très différents. Le premier est d’un naturel jovial et enjoué, qui aime plaire aux filles. Le second est plus sérieux et réservé.

Adolescent, Lan Zhengxin se réfugie souvent chez son ami pour échapper aux conflits familiaux qui règnent chez lui. Il enchaîne aussi les conquêtes féminines sans néanmoins vraiment tomber amoureux. Quant à Ah-Cheng, très timide, il n’ose pas avouer ses sentiments à une de ses camarades de cours, malgré les encouragements de son ami. C’est finalement la lycéenne qui franchit le pas.
Pour la première fois, voilà Ah-Cheng en couple !

Et Lan Zhengxin, à son propre étonnement, n’est pas totalement heureux pour son ami. Il ressent un grand coup au coeur et un peu de cafard. Il se demande pour quelle raison il éprouve ces sentiments.

Par legoffe, le 24 novembre 2022

Publicité

Notre avis sur WHY NOT ? #1 – Volume 1

C’est un événement pour l’excellente plateforme de lecture Mangas.io : elle publie sa première BD inédite en France ! Le site entre ainsi dans le monde des éditeurs. Et il n’a pas retenu n’importe quel titre pour l’occasion. Le choix s’est tourné vers une oeuvre de Cory, une Taïwanaise qui a déjà reçu pas mal de récompenses dans son pays, mais qui n’a jamais été publiée en France.

Bien en a pris à mangas.io. Cette romance est vraiment une réussite. Jouant un peu sur les codes du shojo, et légèrement sur celui des yaoi, elle se trace pourtant une voie à part, qui la place au dessus de la mêlée. Il faut dire que Cory réalise un beau travail sur ses personnages, attachants, subtiles et aucunement caricaturaux. Leurs sentiments sont empreints de délicatesse, leurs réflexions intéressantes.
Impossible de dire comment leurs relations vont évoluer. La question de l’homosexualité est bien posée, mais sans que ce soit réellement clair. Le lecteur n’en a que plus envie de découvrir l’évolution des relations entre les acteurs du livre.

L’autrice a également le sens du récit. Elle parvient à partager les émotions des personnages avec le lecteur tout en donnant du rythme à son histoire. Son approche scénaristique est, d’ailleurs, toujours savamment construite, choisissant avec justesse les éléments clé qui feront tout l’intérêt de l’aventure.
C’est ainsi que la jeunesse de nos héros dure le temps d’un long chapitre avant que l’histoire ne reprenne dix ans plus tard. Ah-Cheng va se marier tandis que sa soeur déménage pour ses études et va habiter un appartement situé en face de celui de Lan Zhegxin. L’occasion de renouer des liens entre les trois personnages, qui se voyaient beaucoup moins depuis la fin des années de lycée des deux garçons.

Pour ne rien gâcher, les dessins de Cory sont jolis et raffinés, avec un talent particulier pour croquer les regards, grands et profonds.

Généreux, subtile, le jeu des personnages de cette BD devrait séduire un large public. Ce manhua est, dès lors, une raison supplémentaire, s’il en fallait encore, de s’abonner à cette plateforme vraiment riche en jolies pépites.

Par Legoffe, le 24 novembre 2022

Publicité