WILD WEST
Scalps en série

Martha Jane Canary est recueillie par un certain Charlie Utter, après la mort de son époux indien. Ce dernier a été tué par Wild Bill Hickok.

Utter est un colon et qui va prendre sous sa protection la jeune femme. Mais cette dernière va encore sombrer dans la déchéance alcoolisée. Et elle n’a qu’une idée en tête, se venger.
Wild Bill Hickok est toujours responsable de la sécurité sur un chantier de construction du chemin de fer. Il doit surtout s’occuper des bagarres entre les ouvriers, mais aussi des problèmes avec les ouvriers blancs et de couleur. C’est à ce moment là qu’il va rencontrer Bass Reeves et lui proposer de rejoindre son groupe. Mais il va aussi avoir un autre problème sur le dos : il semblerait qu’il y ait un tueur qui massacre et scalpe ses victimes…

 

Par berthold, le 26 avril 2022

Publicité

Notre avis sur WILD WEST #3 – Scalps en série

La série Wild West, dès son premier cycle, est entrée dans la légende du western.

Et Thierry Gloris et Jacques Lamontagne poursuivent cette épopée au Far West en poursuivant la série avec ce tome 3 où, bien sûr, nous retrouvons Martha Jane Canary et Wild Bill Hickok. Mais deux autres personnages de l’histoire du Far West font leur entrée dans ce récit. Nous allons croiser Bass Reeves, qui deviendra plus tard un célèbre marshall de couleur, et Charlie Utter, aussi connu sous le nom de Colorado Charlie et qui va être l’ami de Wild Bill Hickok.

C’est Utter qui recueille Jane après qu’elle ait perdu son enfant et son époux. Il va l’aider à se remettre mais ne l’empêchera pas de sombrer dans l’alcool. De plus, elle n’a qu’une idée en tête, tuer Wild Bill !
Et ce dernier a d’autres soucis en tête avec la sécurité du chemin de fer et ces meurtres atroces. Il va devoir enquêter là-dessus.

Comme nous pouvons le constater, le scénario de ce tome 3 est dense. Gloris y insuffle de nombreux élements qui ouvrent de nouvelles pistes pour la suite. Puis, l’arrivée de ces nouveaux personnages fait aussi avancer l’épopée. L’intrigue est très réussie et captive vraiment le lecteur.

Quant aux dessins de Jacques Lamontagne, c’est tout simplement du grand art !
Son trait donne vie à ces personnages de légendes. C’est impressionnant à voir, ce réalisme, cette efficacité dans les expressions des visages, dans le passage des émotions, dans les positions.
Et puis, cette mise en scène dynamique avec de très beaux passages… Lamontagne est un grand artiste.
De plus, sa mise en couleurs apporte beaucoup à l’atmosphère du récit.

Scalps en série, troisième tome de l’épopée Wild West, est une réussite à divers niveaux et ouvre en beauté ce second cycle.
Un western à ne surtout pas rater !

 

Par BERTHOLD, le 26 avril 2022

Publicité