WILLIAM PANAMA
Les cloches de Watertown

William Panama est détective. le riche Hermann Gimmler le convoque dans sa maison, pour lui confier la tache de retrouver sa fille Sara et le mystérieux livre qu’elle a emporté. Le neveu de Gimmler, l’énigmatique Fausto devra l’accompagner. La trace de la jeune femme les ménera à Watertown, une station balnéaire.

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur WILLIAM PANAMA #1 – Les cloches de Watertown

Pour une première oeuvre, ce titre de la tres bonne collection « La loge noire », nous entraine dans un univers proche de celui de David Lynch(« Blue velvet, Sailor et Lula, Mulholland drive,…). L’enquete du « privé » s’averera plus complexe que prévu. Beaucoup de questions se posent déjà à la lecture : des personnages étranges, ambigus, des « non-dits », des comprtements bizarres, …. et puis, il y a ce mystérieux livre.
Le scénariste, Cédric Rassat, nous a concocté une ambiance de polar à la limite du fantastique. Une sacré gageure. le dessinateur, avec un style simple et classique, met en image cet univers : la période n’est pas vraiment défini, les années 1960 ou 2000??? Tout cela sert l’intrigue, c’est cela qui fait le charme de la série, que le lecteur soit pris dans l’histoire.
Bref, un bon début pour cette série.

Par BERTHOLD, le 31 mars 2005

Publicité