William Vance, Monographie

XIII a cette année 40 ans, En dehors des albums qui vont commémorer l’évènement, Dargaud propose cette incroyable monographie de William Vance, concoctée par Patrick Gaumer qui revient sur la carrière de l’artiste, recueillant un précieux témoignage de la bouche même de Vance, de ses proches et amis…

Par fredgri, le 12 avril 2024

Publicité

Notre avis sur William Vance, Monographie

On connait déjà très bien la qualité des ouvrages écrits par Patrick Gaumer, ce très bel équilibre entre écriture fine et sensible et documentation très poussée. On a pu s’en rendre compte avec ses livres consacrés à Raoul Cauvin ou Jacques Martin, par exemple.
Cette fois, s’appuyant sur une série d’entretiens, recueillis en Espagne entre 2014 et 2016, il revient sur la prolifique carrière de l’artiste, de ses débuts, du contexte familial, ses premiers pas dans Tintin, dans la publicité et son entrée dans la bande dessinée, avec des séries comme « Howard Flynn », « Ringo », « Bob Morane », « Bruno Brazil », « Ramiro », « Bruce J. Hawker », « Marshal Blueberry », ou tout simplement, à partir de 1984, celle qu’il cosignera, avec Jean Van Hamme : « XIII ».

Malgré tout, même si le livre adopte très vite une approche détaillée des dites œuvres, l’homme n’est pas écarté, Patrick Gaumer s’attache à parler de sa vie, de ses proches… Vance n’étant pas le fruit de la bande dessinée uniquement, mais de tout un ensemble de rencontres, de croisements, auprès des siens, de sa femme, de ses amis.

Plus on avance dans le livre, plus on est touché par ce qui se dévoile à nous, certains détails, des anecdotes, un pan de l’histoire de ce média, les conditions de travail, une réalité qui a progressivement beaucoup changé, tandis que petit à petit se révèle un artiste sensible, réservé, qui ne se confie pas si facilement, mais derrière les mots duquel on devine la patte d’un journaliste qui écoute, qui sait se mettre en retrait pour laisser la parole à celui qui a traversé et écrit une page importante de cette bande dessinée qui nous fait tellement rêver.

Un très beau livre, passionnant, qui se lit à la fois comme un long entretien, mais aussi comme une belle et riche biographie édifiante.

Très conseillé pour tous les amateurs de Vance et de BD.

Par FredGri, le 12 avril 2024

Publicité