WinterWorld

(WinterWorld 1 à 3 + WinterSea)
La Terre est plongée dans une nouvelle ère glaciaire depuis des décennies, et dans ce monde désillusionné Scully, un marchant ambulant, trace sa route, concentré uniquement sur sa propre survie, jusqu’au jour ou il croise le chemin de la jeune Wynn, pour qui il se prend d’affection. Mais ils ne tardent pas à tomber dans une embuscade, devenant ainsi des esclaves envoyés ensuite à "La Ferme" un camps ou sont cultivés des légumes, ou l’on élève du bétail pour que tout soit revendu aux plus riches ! Scully va réussir à s’échapper, mais il lui faut sauver Wynn maintenant !

Par fredgri, le 30 juillet 2013

Publicité

Notre avis sur WinterWorld

WinterWorld reste encore à ce jour le chef d’œuvre absolu de Jorge Zaffino. L’artiste y fit preuve d’une incroyable virtuosité dans sa gestion des noirs et des blancs, de son encrage à la fois vif et extrêmement précis, mais aussi dans sa retranscription des ambiances désolées ou évoluent ses personnages ! Reprenant le volume d’IDW Delcourt nous présente donc ce recueil entièrement en noir et blanc qui met magnifiquement en valeur le travail de Zaffino, un travail qui fonctionne très bien sans couleur, qui surtout reste très vivant et impressionnant !

Le scénario de Chuck Dixon ne mise pas sur le sensationnalisme, mais se concentre sur le parcours des personnages, la difficulté qu’ils peuvent éprouver à évoluer dans ce monde pour survivre sans se laisser avaler. C’est d’une facture assez classique et sans forcément beaucoup de surprise, néanmoins c’est passionnant car on ressent très bien la tension qui s’immisce dans chaque page, ce danger omniprésent et cet instinct de survie qui pousse Scully à la fois à s’évader, mais aussi à revenir chercher Wynn pour l’extraire de ce bourbier !

Évidemment, on ne peut éviter de penser à Mad Max, aux récits post-apocalyptiques de ce genre, mais même si cette filiation est évidente, la personnalité des deux auteurs dépasse largement tout ça pour nous entraîner dans une histoire qui parle surtout de l’homme, de sa place dans la nature et de son envie de continuer sa route !

Un album captivant qui remet au gout du jour ces histoires de la fin des 80’s, mais surtout qui nous fait redécouvrir un artiste hors du commun au travers de ces planches inoubliables !
Très conseillé !

Par FredGri, le 30 juillet 2013

Publicité