WITCHFINDER (V.F.)
Perdu corps et âme

1880, une petite ville, quelque part en Utah.
La diligence dépose un étrange voyageur : un anglais qui se nomme Sir Edward Grey. Alors qu’il compte se désaltérer au saloon local, il est pris à partie par certains autochtones. La conversation dégénère et se transforme en gunfight. Grey abat ses adversaires. mais il semble bien que les habitants veulent aussi se débarrasser de lui. Il ne devra son salut que grâce à un certain Kaler, un homme des plaines qui semble connaitre la réputation de Grey.
Ensemble, ils vont quitter cette ville, prendre la route et s’avancer dans un territoire étrange où ils croiseront des choses toutes aussi mystérieuses…

 

Par berthold, le 16 octobre 2014

Publicité

Notre avis sur WITCHFINDER (V.F.) #2 – Perdu corps et âme

En ce mois de periode ‘halloweenesque", Delcourt propose un titre idéal à lire à ce moment là : le second volet de la saga du Witchfinder, un personnage tout droit issu de l’univers d’Hellboy !
Et dans ce second volet de Witchfinder, nous allons nous retrouver en pleine ambiance western !

Même dans l’ouest sauvage, au XIXème siècle, le danger, le mystère, le fantastique, le Mal, la sorcellerie attendent, tapis dans l’ombre pour vous jouer un mauvais tour. Heureusement qu’il y a des gens comme ce Sir Edward Grey, alias le Witchfinder, agent au service de la Reine d’Angleterre, pour lutter contre tout cela.

Mike Mignola et John Arcudi (B.P.R.D.) nous proposent de suivre le Witchfinder dans sa seconde aventure qui se déroule, comme je vous l’ai écrit plus haut, au far-west.
Cela commence comme un excellent western avec l’arrivée de l’étranger, venu de la ville, dans une petite bourgade où les habitants vont le défier, ce qui tournera au drame forcément et sera le point de départ de cette enquête de Sir Edward Grey. Il fera équipe avec un autre personnage tout aussi pittoresque que lui.
Nous allons les suivre sur la piste d’une sorcière et de quelques zombis, ce qui nous vaudra quelques scènes de frayeurs et de sueurs froides.
Les scénaristes en profitent pour nous donner un peu plus de renseignements sur la personnalité de Grey.

Pour ce récit, Mignola et Arcudi ont reçu l’aide d’un vétéran de la bande dessinée US : John Severin, un artiste né en 1921 et qui nous a quitté il y a peu (février 2012).
C’est d’ailleurs une légende en lui même. Il a travaillé sur divers titres des EC comics dont la série Frontline Combat (dont Akileos a publié le premier volume en décembre 2011), ainsi que pour DC Comics et Marvel. Son dernier travail est ce Witchfinder.
Son travail est superbe. Il intègre parfaitement l’univers du Hellboy et nous sert une excellente ambiance western.

Les amateurs de bon graphisme, de western et de fantastique seront comblés par ce deuxième volume de Witchfinder. Mignola étoffe de plus en plus son univers autour d’Hellboy en le gratifiant de séries annexes de grande qualité.

 

Par BERTHOLD, le 16 octobre 2014

Publicité