WITNESS 4
En vert et contre tous

Terre : en l’an 2256.
Notre planète est quasiment recouverte d’eau suite à une catastrophe écologique sans précédent . Cela est dû à la fonte des Pôles, entraînant la mort d’une grande partie de la population.
Les survivants se sont construits de nouvelles cités. Les Puissants dominent et la lie de la société vit dans les bas-fonds.
Tallulah Rincon a dérobé un « cube noir » qui a de surprenants pouvoirs.
Elle compte déstabiliser l’Ordre établi. Chez les puissants, leur monde faiblit.
Tallulah, bien que démuni physiquement suite à une intervention chirurgicale, se met en quête d’une disquette-mère pour son « amie » SLK, hologramme vivant, « fée Clochette », qui contient toute la mémoire du Monde et dont la puissance faiblit.

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur WITNESS 4 #3 – En vert et contre tous

Je ne connaissais pas cette série. 
Et je me suis laissé tenté.
« Witness 4 » est dû aux talents de scénariste d’Erik Arnoux (« Timon des blés », « Sophaletta », « Les aigles décapités ») et de Chrys Millien, jeune auteur qui sait créer des univers de science-fiction, surtout grâce à la mise en couleurs informatiques créant des ambiances.
On peut noter une influence de l’univers de Moebius et de « l’Incal ». Certains décors y font penser, certains personnages aussi. D’ailleurs, on croise un « clone » de John Difool , l’ "anti-héros" de L’Incal. Et il y a même un œuf qui, je ne sais pourquoi, me rappelle le long métrage d’animation « Les Maîtres du Temps » de Moebius et Laloux.. Quoi de pire comme influence ;).
Sinon, revenons à l’histoire elle-même.
Tout cela est fort bien mené . 
C’est du très bon divertissement. 
Les auteurs se permettent des pointes d’humour ici et là, dans les détails, dans certaines cases. Mais le récit a une trame dramatique. La tension est palpable au fil des pages.
Et puis un « cliffhanger » final qui incite le lecteur a attendre la sortie du prochain tome « Total Rouge ».

Par BERTHOLD, le 23 décembre 2005

Publicité