WOLVERINE L'INTEGRALE
1991

Logan retrouve son vieil ami Puck du côté de Vancouver, Colombie britannique, dans un bouge miteux. Puck remplaçant une de ses amies comme videur. Ensemble, ils se rappelle du bon vieux temps. Puck montre alors une photo où il est avec Ernest Hemingway et Ines, en 1937, du côté de Guernika, Pays Basque espagnol. Logan n’a aucun souvenir de cette période.
Lady Deathstrike est toujours sur la piste du x-man. Pierce la fait venir en Australie, puis, grâce à Gateway, l’envoie à Madripoor pour remonter la piste du mutant. Elle créé alors une perturbation du continuum qui envoie Wolverine et Puck en plein corrida…

Par berthold, le 29 juin 2023

Notre avis sur WOLVERINE L'INTEGRALE #4 – 1991

Ce quatrième volume reprend les Wolverine 35 à 49.

Larry Hama écrit quelques très bonnes histoires autour du mutant qui recherche ses origines, son passé, sa mémoire lui jouant des tours. C’est pendant cette période où nous apprenons que Sabretooth serait son père, même si un élément pourrait nous amener la preuve contraire. On a aussi droit à la période Arme X, avec quelques bribes sur cette expérience menée sur Logan qui seront racontées quelques temps plus tard par Barry Windsor-Smith dans le récit L’arme X.

Hama introduit aussi les personnages d’Albert, le robot-clone de Logan et Elsie-Dee, l’enfant robot, qui sont créés par Pierce, avec pour but de détruire Logan. Des épisodes très réussis, tout comme ceux où le mutant et Puck, d’Alpha-Flight, se retrouvent en 1937, à Guernika, au côté de l’écrivain Hemingway, alors que la Légion Condor passe à l’attaque.

Larry Hama prend ainsi la relève de Chris Claremont sur le personnage, avec succès.

Au dessin, Marc Silvestri fait des merveilles. Son dessin est toujours au top et efficace. C’est un grand artiste, il suffit de voir ses mises en page et ses scène d’actions. Quelques morceaux de bravoure graphiques très impressionnants.

Un pur plaisir de lecture autour du x-man aux griffes redoutables.

Par BERTHOLD, le 29 juin 2023

Publicité