Wolverine : Retour aux sources

Une vieille connaissance de Logan a été tuée et il décide de venger sa mort. Sur sa route, il va croiser Nick Fury.
En Terre Sauvage, Logan va venir en aide à une tribu primitive dont certains membres ont disparu…

Par berthold, le 8 janvier 2025

Notre avis sur Wolverine : Retour aux sources

En octobre 1974, un certain Wolverine faisait son apparition dans un épisode de Hulk. Cinquante ans plus tard, ce personnage est devenu un mythe, une légende, une star de cinéma de l’univers Marvel.

Ce volume, le premier concernant Wolverine dans la collection Marvel Epic, propose de retrouver les épisodes :

  • Wolverine (1988) 17 à 30,
  • Wolverine/Nick Fury : The Scorpio Connection (1989),
  • Wolverine : the Jungle Adventure (1990).

C’est un plaisir de retrouver les récits complets The Scorpio Connection et The Jungle Adventure. Archie Goodwin écrit un bon récit d’espionnage avec le tandem Wolverine/Nick Fury. Histoire de vengeances et de familles, cette aventure nous tient en haleine et permet d’admirer le grand talent d’artiste d’Howard Chaykin. Le Wolverine : The Jungle Adventure est scénarisé par Walter Simonson. Cette aventure en Terre Sauvage va mettre le X-Man face à Apocalypse. L’intrigue est là aussi passionnante, prenante et est illustrée par un Mike Mignola en grande forme.

Puis, vous allez retrouver divers épisodes de Wolverine tirés de sa série. Une grande aventure imaginée par Archie Goodwyn conduit le mutant sur une île nommé Tierra Verde où un dictateur veut créer son propre super-héros. Mais il a eu la mauvaise idée de prendre comme cobaye un ennemi de Wolverine, que ce dernier respecte. Et le mutant d’aller semer le chaos dans cet endroit. Il va ensuite croiser une autre mutante cubaine, nommée La Bandera. L’intrigue nous tient en haleine jusqu’au bout. Goodwin s’y connaît pour ajouter des rebondissements à chaque page. De plus, cette saga est illustrée par un autre grand nom de la bande dessinée américaine, une légende qui a déjà dessiné les X-Men et qui a fait de Wolverine, une star : John Byrne. D’autres histoires complètent ce beau volume de plus de 400 pages. Ces aventures se déroulent lors de la période où le monde pense que les X-Men sont morts. Logan, agissant le plus souvent sous la couverture du Borgne, est tout de même obligé de sortir son costume marron par moments.

Vous y trouverez quelques notes explicatives et une galerie de couvertures en fin d’ouvrage.

Ce volume propose de bonnes histoires sur Wolverine et permet de fêter dignement les 50 ans du mutant griffu. Un livre à ne pas manquer, surtout pour les deux récits complets.

Par BERTHOLD, le 8 janvier 2025

Publicité