Wonder Woman, Legendary

(The legend of Wonder Woman 1 à 9)
Depuis sa naissance mystérieuse auprès de sa mère, la reine Hippolyte, la jeune Diana rêve de protéger l’île de Themyscira avec les autres guerrières amazones auprès de qui elle a grandit. Elle ne supporte plus cette vie de princesse surprotégée qui vit à l’écart ! Elle réussit à convaincre Alcippe, la capitaine qui s’occupe de la garde, de l’entraîner, et au fil du temps, la jeune fille devient une robuste guerrière. Cependant, la sœur d’Hippolyte, Antiope, grande prêtresse d’Arès, rêve de rompre cette ambiance pacifique et calme, qui règne sur l’île, pour retrouver la gloire que les Amazones avaient auparavant. Et elle est prête à tout pour réaliser son plan. Diana doit alors se surpasser pour devenir la grande championne de son peuple et empêcher l’obscurité de gagner du terrain…

Par fredgri, le 1 septembre 2020

Publicité

Notre avis sur Wonder Woman, Legendary

La collection Urban Link ne cesse de nous surprendre, au fil du temps. Avec ces deux volumes paraissant simultanément, début juillet: "Supergirl: Being super" et ce "Wonder Woman: Legendary", nous redécouvrons le destin de deux super-héroïnes à leurs tout débuts !

Pour ce volume avec Wonder Woman, Renae De Luz réécrit les origines de Diana, insistant sur les bases mythologiques, mais racontant aussi son arrivée au "pays des hommes", en pleine seconde guerre mondiale ! Et même si l’on connait déjà cette histoire, peut-être racontée différemment, on ne peut que se laisser emporter par le charme de cette réinterprétation qui fait prévaloir les remises en question de la jeune héroïne qui s’interroge sur son rôle auprès des Amazones, en tant que championne de son peuple, sur sa légitimité à devoir intervenir pour contrer les plans de sa tante, pour combattre les forces du mal. Puis, une fois arrivée en France, pendant le conflit, sur son rôle de super-héroïne qui protège les soldats et tous les autres !

Renae De Luz est une artiste qui a une petite production jusque là, mais à qui on doit néanmoins l’initiative du projet Womanthology, qui a déjà donné lieu à trois GN anthologiques.
Sur cet album elle assure les rôles de scénariste et d’artiste, aux côtés de son mari Ray Dillon, pour les couleurs ! Et il faut bien admettre que la démonstration est vraiment convaincante, tant l’écriture est fine et subtile, avec de très belles caractérisations et une volonté de ne pas tomber dans les archétypes trop démonstratifs. Mais j’avoue que la découverte la plus marquante reste encore sur le plan du graphisme. Elle nous présente une jeune Diana, très belle, mais pas ultra sexy, très volontaire et forte, mais pas lourde physiquement. C’est une jeune femme qui en impose, mais qui garde une position en retrait, pleine de doute et de détermination mêlés ! Sans oublier les personnages secondaires qui sont extrêmement bien brossés et très expressifs (l’inoubliable Etta, en tête, avec son extravagance et son franc parlé plein de fraîcheur désarmante) !

Ainsi, même si l’on reste assez fidèle à la mythologie Wonder Woman, cet album plein de rebondissements reste une magnifique découverte qui devrait rallier même les plus sceptiques à la cause Amazonienne !

Une très belle découverte que je vous conseille vivement !

Par FredGri, le 1 septembre 2020

Publicité