WONTON SOUP
Space Trucker Opera

Johnny Boyo est un cuisinier hors pair, grâce à son don il pourrait tout avoir, les meilleurs restaurant, les plus belles filles etc. Mais non, il décide de faire une pause et de partir à l’aventure, dans l’espace, comme simple convoyeur, histoire de gouter de nouvelles saveurs, de découvrir d’autres cultures…

Par fredgri, le 12 avril 2011

Publicité

Notre avis sur WONTON SOUP #1 – Space Trucker Opera

Alors oui, je ne connais de James Stokoe que ses Orc Stain et son histoire dans Strange Tales pour Marvel. Néanmoins, je reste séduit par l’univers de cet artiste canadien. C’est très décalé, aux antipodes de ce que j’ai pu lire jusque là, ça parle de créatures étranges, de recettes de cuisine complètement improbables, mais surtout ça parle d’individus en marge, individualistes et d’une intégrité à toute épreuve !

Et ce premier Wonton Soup ne déroge pas à la règle. Le héros, Johnny Boyo, pourrait avoir une vie bien plus agréable si seulement il arrivait à se contenter de ce qu’on lui demande, mais au lieu de ça, il décide de se parfaire en sillonnant l’espace, le temps de découvrir plein d’autres choses qu’il ne verra jamais dans le cadre de ses études !
Le discours est un peu absolutiste, mais bon dieu, même en parlant de recettes de cuisine extra-terrestres (à base de créatures baveuses, de crane de monstres découpés etc.), c’est passionnant. Stokoe arrive vraiment à installer des ambiances très bizarres sans dégoutter un seul instant. On est vraiment dans une SF décomplexée, un chouilla zen et délirante (comme ce combat contre les ninjas de l’espace).
Et même si en effet on sent tout de suite que c’est en deçà de Orc Stain, on ne peut qu’être séduit par ce format de poche, par ces quelques 200 pages en noir et blanc et cette lecture très enlevée (ça ressemble à du manga sans en être un seul instant).

Si vous voulez rencontrer un artiste au regard singulier, alors n’hésitez plus…

Par FredGri, le 12 avril 2011

Publicité