Wuvable Oaf

Oaf est un ancien catcheur, reconverti à la fabrication de poupées en peluche fourrées de ses propres poils, mais sa grande passion, outre le métal trashy et décalé, ce sont les chats qui remplissent son appartement, devenu orphelinat félin… Toutefois, Oaf reste un cœur tendre, parfois même réservé, prêt à laisser tomber une soirée drague pour réconforter le petit Pavel et ses cauchemars lovecraftiens… Cependant, lorsqu’il voit Eiffel, le chanteur leader du groupe Ejaculoid, c’est le coup de foudre… Il faut absolument obtenir un rendez-vous, voir plus si affinité… !

Par fredgri, le 29 janvier 2021

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Wuvable Oaf

Au premier abord, on peut être assez surpris en commençant cette lecture. Wuvable Oaf ne propose pas de grand récit complexe avec une intrigue qui se déroule tout du long. Bien au contraire, on suit Oaf dans son quotidien, au gré de ses rencontres, de ses souvenirs… Il s’occupe de ses chats, confectionne ses poupées en peluche, va acheter des disques, va faire un peu de muscu ou simplement va voir son "petit papa"… ! Cependant, on tombe assez vite sous le charme de cet ex-catcheur au physique impressionnant, sexuellement complètement décomplexé, qui craque pour le chanteur d’un groupe qu’il découvre, mais qui n’ose à peine l’aborder ! Sans oublier cet amour obsessionnel pour la multitude de chats qui peuple son appartement !

Nous plongeons dans un univers gay extrêmement référencé, bardé de grands gaillards poilu et barbus, qui parlent de leur plan cul avec une sincérité plutôt déconcertante parfois, d’autant que cette communauté est particulièrement expansive et directe… Mais contre toute attente, on se laisse prendre au jeu, il y a pas mal d’humour dans ce rapport direct aux éléments de l’histoire. Oaf et ses potes ne prennent pas de pincettes, et c’est peut-être justement cette identité très marquée, très assumée qui nous renvoie à la scène indé américaine, mêlant un côté faussement autobiographique parfois trashy, des anecdotes assez salées (j’aime bien les interludes "Les pires rencards de l’univers", en une page hilarante qui font très "expériences vécues") et des idées bien délirantes et tordues (le chat qui a des visions cauchemardesques peuplées de monstres qui s’entretuent… Ou encore cet ex revanchard qui concocte ses recettes avec ses poils !!!!)
Et si le scénario volontairement digressif force les caractères et l’aspect outrancier de ce quotidien, c’est peut-être pour mieux se rapprocher d’une certaine vérité, pleine de sincérité qui refuse l’intellectualisme pour simplement nous entraîner dans un album aux allures décérébrantes, mais qui rend hommage aux comics que lisait l’auteur, gamin. Comme ces fiches de perso, à la fin qui renvoient aux Marvel Handbook, par exemple !

Un album qui s’adresse aux lecteurs curieux, amateurs de découvertes atypiques et dépaysantes !
Un vrai voyage qui ne laissera personne indifférent !

Très recommandé !

Par FredGri, le 29 janvier 2021

Publicité