WW2.2
La bataille de Paris

Le 8 novembre 1939. Adolf Hitler a été tué.
Les Français et les Anglais pensèrent que cela aller ramener la paix sur le sol européen. Malheureusement, Göring a pris sa place comme chancelier et en 1940, il ordonne le "Plan jaune", une grande offensive des armées du Reich sur la Hollande et la Belgique. Leur plan était d’amener les Français et leurs alliés à les combattre en Belgique et dans le nord de la France. Mais le temps vint contrecarrer ces plans.
Quelque part, Georges Mandel, ministre de l’Intérieur, les généraux Billote, Giraud, Blanchard et de Gaulle, représentants de la France ainsi que Lord Gort, Winston Churchill et Anthony Eden pour l’Angleterre, discutent et établissent un plan pour contrer l’avancée allemande. Ils décident de tendre un piège dans Paris, ville dont tous les habitants ont été évacuée. Seuls des soldats français restent pour patrouiller dans la capitale. Le sergent Ferdinand Meunier s’occupe d’un petit groupe, et attend avec ses hommes pour protéger Paris. Il écrit à sa fiancée ce qu’il vit à Paris…

 

Par berthold, le 30 août 2012

Publicité

2 avis sur WW2.2 #1 – La bataille de Paris

L’uchronie, ce genre littéraire qui permet de modifier un événement de l’Histoire pour en réécrire une autre version, semble avoir le vent en poupe ces temps-ci. Si l’on regarde, les séries Jour J. ou encore Block 109 entre autres, l’amateur a de quoi se faire plaisir.
Dargaud se lance dans l’aventure en vous proposant une nouvelle série intitulée WW2.2 : l’autre deuxième guerre mondiale.
Plusieurs auteurs vont vous conter en 7 tomes ce pan d’Histoire qui a pour point de départ la mort d’Adolf Hitler en septembre 1939.

Le premier tome est écrit par David Chauvel et illustré par Hervé Boivin.
La séquence d’ouverture qui est, ma foi, vraiment réussie, est dessinée par Eric Henninot. Elle nous conte l’histoire d’un homme, un certain Georg Elser et qui semble être la personne qui a abattu Hitler. Henninot nous le montre écrivant à la machine à écrire, pour nous emmener vers une pleine page stupéfiante qu’il a distillée par petite dose dans ses planches.
Le récit de Chauvel est fort crédible. Il fait preuve d’une grande efficacité dans la construction de son histoire pour nous montrer comment va naitre la bataille de Paris. Il commence par nous présenter les officiers et personnes qui concoctent le plan, puis, nous allons dans Paris. Un Paris vide, sans habitants, exceptées ces quelques patrouilles de soldats français qui attendent l’ennemi. Chauvel nous présente le groupe du sergent Ferdinand Meunier. Ces hommes viennent d’horizons différents. Ce sont de simples gens faisant leur devoir de défendre la France. Leur récit commence par l’arrivée des deux nouveaux dans la troupe. Les présentations faites, Chauvel va s’intéresser à leurs états d’âmes, à leurs vies, jusqu’à ce qu’il nous montre que l’un des leurs a un secret et qu’il doit retrouver certains papiers dans un appartement dans Paris. C’est là que la tension monte. L’ambiance est posée par le brouillard qui s’est installé dans la ville et qui va permettre au destin de se jouer.
Chauvel, qui nous a déjà montré ses talents de scénaristes dans des séries, comme Arthur entre autres, nous fait une nouvelle fois une grande démonstration de sa maitrise pour nous conter une histoire prenante. Il fait monter la pression en un rien de temps et arrive, une nouvelle fois, à nous présenter des personnages intéressants auxquels on s’attache.

Hervé Boivin fait lui aussi une belle démonstration de son art dans des pages servies par un trait clair, efficace et dynamique. Les scènes finales sont des modèles du genre, le tout étant servi par de belles couleurs signées Delf, tout comme les planches d’Henninot qui, avec peu d’effet, réussit à vous planter d’entrée,  l’atmosphère de ce tome.

La série WW2.2 commence fort ! J’ai déjà hâte de lire le prochain tome intitulé Opération Félix et qui sera réalisé par Toledano et Robledo. Réecrivez l’histoire et suivez WW2.2, une autre façon "d’apprendre la Seconde Guerre mondiale" !

 

Par BERTHOLD, le 30 août 2012

L’uchronie est à la mode et donne lieu à de nombreuses ré interprétations de l’Histoire, notamment de la Seconde Guerre Mondiale. Il faut dire que ce conflit a été maintes fois l’objet d’interrogations. Et si nous étions intervenus dès que les Allemands ont occupé la Rhur ? Et si nous avions attaqué Hitler lorsqu’il se focalisait sur la Pologne au lieu de rester chez nous les bras croisés ? Et des questions, il y en a des centaines comme celles ci.

Cette fois, les auteurs imaginent la mort de Hitler dès 1939. Mais cela ne va pas empêcher la guerre, selon eux. Juste en modifier le cours. Nous voici donc en pleine bataille de Paris. Enfin, un peu. Car la bataille n’a lieu que dans les vingt dernières pages. Auparavant, nous suivons les préparatifs, les réflexions géostratégiques, puis leurs répercussions sur la vie d’un petit peloton de soldats parisiens. 

Nous aurions pu supposer que c’était une forme de monter en pression de l’événement. Malheureusement, c’est surtout une bonne phase d’attente… et d’ennui ! Il ne se passe pas grand chose d’intéressant et le traitement des personnages reste bien trop en surface pour pallier au problème. Le ton lui même, ces voix off régulièrement utilisées, ajoutent encore à ce sentiment de lassitude. Que dire aussi des pages d’introduction, monotones au possible et, finalement, peu utiles au récit ? Bref, malgré tout l’intérêt du traitement “historique” (on sent que les auteurs se sont bien documentés), on s’ennuie ferme. Espérons que les auteurs mobilisés sur le tome 2 s’en sortiront mieux.

Par Legoffe, le 2 octobre 2012

Publicité