WW2.2
Eliminer Vassili Zaïtsev
Mars 1942. Les russes et les allemands se sont alliés et ensemble, ont envahi la Grande-Bretagne. Ils se sont mis en place sur une ligne qui va de Leeds à Blackpool. La guerre fait des ravages dans cette ville. De plus, les russes ont une arme spéciale dans les ruines de Blackpool. Cette arme se nomme le capitaine Vassili Zaïtsev, c’est un sniper réputé et redouté. Dans son pays, il est devenu une star. Avec deux cents victimes à son actif, il est l’un des meilleurs dans son art. Les anglais n’ont pas d’autres choix : ils doivent l’abattre. Des soldats américains vont venir leur prêter main forte. Un officier allemand s’intéresse aussi au cas de Zaïtsev.
Par berthold, le 19 mars 2013
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782205068030
Notre avis sur WW2.2 #4 – Eliminer Vassili Zaïtsev
Éliminer Vassili Zaïtsev !
Ce nom doit surement vous dire quelque chose, non ? En effet, c’est dans le film Stalingrad, sorti en 2001, de J.J.Annaud que vous l’avez entendu. Ce personnage historique est interprété par Jude Law.
Il est le héros de ce quatrième tome de WW2.2.
Ici, le scénariste, Herick Hanna (Le Casse : L’héritage du kaiser, La grande évasion : Void 01 et Bad Ass) va nous conter comment les allemands et les russes se sont alliés et ont réussi l’exploit d’installer la guerre sur le sol britannique. Dans la ville en ruines de Blackpool, nous allons assister aux exploits de Vassili, ainsi qu’à tout ce qui va se tramer autour. Oui, car en coulisses, ça complote pour inverser le cours de la guerre. Des officiers anglais, des officiers allemands, des américains vont tenter de trouver un terrain d’alliance. Cela donne un côté espionnage à ce récit. Mais c’est surtout la partie concernant Vassili qui est la plus intéressante. Sa relation avec le major allemand, un sniper aussi, donne plus de suspense à ce récit. les deux hommes sont forcement concurrents mais alliés. Et dans leur discussions, l’allemand revient souvent sur le fait de ce qu’il pourrait arriver s’ils étaient ennemis. ET d’ailleurs… Mais là, c’est une autre histoire. Ne dévoilons pas le final assez réussi de ce tome 4.
Hanna écrit un tome passionnant et fort intéressant qui va surtout s’appuyer sur le personnage de Vassili Zaïtsev. D’ailleurs, les meilleurs passages sont celles où on le voit avec ses hommes où quand ils forment de nouveaux snipers dont celui qu’il nommera "lunettes" !
La grosse surprise de ce tome 4 vient de la part du dessinateur espagnol, Ramon Rosanas. Cet artiste est vraiment doué. Son graphisme est efficace. Il y a de l’idée dans sa mise en page. Il arrive à donner de la force à ces pages et à y insuffler un rythme endiablé qui fait que le lecteur va se retrouver emporter dans ce récit. Certaines pages sont assez spectaculaires comme le bombardement par la Lutwafe sur les ruines de Blackpool, comme lorsque Vassili joue son rôle de sniper. De plus, outre le fait d’être un don dessinateur, Rosanas est aussi un très bon coloriste. Le choix des couleurs est assez judicieux. Il a su planter l’ambiance idéal pour ce récit.
Le tome 4 de WW2.2 est un bon récit, qui à mon avis n’atteint pas le niveau du tome 2 ou du 3, mais reste quand même d’un haut niveau. Hanna y montre encore ses talents de scénariste et le lecteur y découvre un dessinateur/coloriste dont il faudra surveiller le travail.
Éliminer Vassili Zaïtsev ! Alors, quelle sera l’issue de la guerre après ce tome qui a vu les russes et les allemands combattent sur le sol britannique ? C’est ce que nous verrons surement dans le prochain tome de cette excellente uchronie.
Par BERTHOLD, le 19 mars 2013
Publicité