X-MEN
Le repli



Le Club-X, réunion de scientifiques de tout horizon et ayant pour but de remédier à la disparition progressive des mutants, décide d’exploiter la technologie du voyage dans le temps afin de comprendre les origines de l’espèce mutante… Que s’attendent à trouver le fauve et son équipe à San Francisco en 1906? Certainement pas le premier prototype d’une sentinelle!!

Xavier quant à lui décide de rendre une visite pas forcément cordiale à Exodus ainsi qu’à ses acolytes, et il se pourrait bien que Norman Osborn ait décidé de se joindre à la fête…

Enfin, le retour de Magie auprès des X-Men ainsi que ses visions quant à la santé de leurs anciennes coéquipières, Shan et Dani, vont conduire Rocket à reformer une équipe de légende: Les nouveaux mutants!! Cette équipe plus hétéroclite que jamais sera t-elle prête à affronter l’inimaginable: le retour de Légion!!


Par Matt, le 5 avril 2010

Publicité

Notre avis sur X-MEN #158 – Le repli



Un numéro assez intéressant ce mois-ci pour les X-Men, ce qui est assez rare pour être souligné!

Commençons par le commencement avec le Club-X, nouveau concept apparu dans les pages de cette revue, et réunissant autour d’Hank Mc Coy des scientifiques atypiques ayant pour unique but d’expliquer et de résoudre le problème de la disparition pure et dure du Gène X. Je ne suis pas forcément toujours captivé par les voyages dans le temps, mais force est d’admettre que le scénariste maitrise assez bien son sujet, et l’on ne s’ennuie pas.

Concernant « The retreat », le lecteur suivra toujours les pérégrinations de Charles Xavier avec intérêt ou ennui profond… On ne peut pas dire que l’histoire soit franchement mauvaise, surtout dans ce numéro, mais cela manque de peps. Nul doute que la fin de cet épisode devrait apporter plus de rythme dès le numéro 159, ne perdez pas donc pas espoir!

On en termine avec un retour de choix (Pour dire « retour gagnant », il faudra attendre un peu…), celui des nouveaux mutants! L’équipe se retrouve confrontée à la disparition de deux anciens membres et se lancent à leur recherche. Ils n’imaginaient certainement pas se retrouver face à un vieux de la vieille, le bien-nommé LEGION!
Cette histoire, on peut le dire, démarre sur les chapeaux de roue mais peut basculer du tout au tout, selon le chemin emprunté par le scénariste. On reste donc à l’affût sans être à l’abri d’une bonne comme d’une mauvaise surprise pour la suite.
Je vois déjà certains lecteurs perdus là, au fond de la salle, se demandant ce que fait Illyana Raspoutine à San Francisco alors que nous l’avions laissé dans les limbes… (Numéro 137 pour être précis!).
C’est tout simplement parce que vous n’avez pas lu le récit complémentaire 100% Marvel X-Infernus dans lequel les X-Men recroisent la route d’Illyana. Je me suis moi-même longtemps posé la question, faute d’astérisque adéquate dans les pages du mensuel, astérisques souvent bien utiles mais passées à l’as par un éditeur pas toujours très scrupuleux…

J’en terminerai sur cette question: Pourquoi dépouiller les lecteurs des couvertures US qu’inséraient Semic ou Marvel France??

A bon entendeur…


Par Matt, le 5 avril 2010

Publicité