X-MEN EXTRA
La malédiction des mutants (4/5)
Afin de contrer la menace que représente Xarus et ses légions de vampires, Gambit et Tornade sont envoyés sur une île en Méditerranée afin d’y retrouver le corps de Dracula qui pourrait s’avérer être un potentiel allié, une fois ressuscité.
En chemin, leur appareil est détruit par des vampires et les deux X-Men ne doivent leur salut qu’à un étrange avertissement télépathique…
A peine entrés dans ce qui semble être une tombe, les voila pris à parti par une horde de vampires, et sauvés par Janus, le premier fils de Dracula. Allié providentiel ou traître en devenir? En tout cas, un lourd combat attend nos trois protagonistes.
+ Suivez à travers 8 épisodes les combats menés par Husk, Karma, Angel, Gambit, les scientifiques d’Utopia, Dazzler, Malicia, Magnéto et Rockslide contre les vampires qui envahissent peu à peu la baie de San Francisco.
Par Matt, le 26 août 2011
Publicité
Notre avis sur X-MEN EXTRA #85 – La malédiction des mutants (4/5)
Un X-Men Extra haut en couleurs en ce mois d’août, puisque celui-ci accueille le quatrième et avant dernier chapitre de la Malédiction des mutants, récit que vous pouvez suivre depuis quelques mois dans les pages du mensuel X-Men Universe.
Le présent numéro regroupe donc premièrement 2 épisodes importants retraçant la quête menée par les X-Men afin de retrouver le corps de Dracula, solidement gardé par les sbires de Xarus. Prenez le donc comme un flashback, au vu du rythme de parution, puisqu’à l’heure où je vous parle, Dracula est déjà ressucité!
J’ai le plaisir de retrouverer au dessin Chris Bachalo qui a déjà fait quelques apparitions de longues durées sur les X-Men, et dans pas mal d’autres Comics. On aime ou on aime pas son style parfois approximatif, mais son style destructuré m’imprègne toujours autant, malgré des défauts de colorisation qui ne permettent pas forcément au lecteur de comprendre toute l’immensité de son talent… En tout cas, le duo formé par Tornade et Gambit fonctionne à merveille, et la complicité historique entre ces deux personnages a été véritablement sublimée dans ce récit au côté très humain, car Tornade va devoir commettre un acte qui va la marquer durablement.
Le magazine se poursuit par la publication des 8 épisodes d’une mini série mettant en scène différents protagonistes des X-Men dans ce contexte vampiresque. Clairement, ces récits n’ont qu’un relatif intérêt comparé à la première partie qui se rattache directement à l’intrigue principale.
Si ces 8 récits ne sont eux que des satellites largement dispensables à la compréhension de La Malédiction des mutants, avec des niveaux scénaristiques et graphiques très aléatoires, il y en a un qui a attiré un peu plus mon attention. Il s’agit de celui consacré à Angel. Il met en scène les difficultés de Warren à ensevelir son côté sombre, à faire taire le cavalier d’Apocalypse qui est réapparu récemment en lui et qui le tourmente de plus en plus profondément car il réclame… du sang et des meurtres!
On peut opposer ce récit à celui consacré à Gambit, lui aussi encore fragilisé par sa transformation qui ne sera guère évoquée ici.
En définitive, ce quatrième chapitre n’est vraiment pas indispensable mais reste un "à côté" parfaitement lisible et appréciable. Néanmoins, si votre bourse n’est pas extensible, préférez investir ailleurs.
Par Matt, le 26 août 2011
Publicité