X-MEN : LA COLLECTION MUTANTE
Massacre Mutant 1ère partie

Un groupe de mutants attaque les Morlocks, c’est un carnage ! Le groupe Facteur-X, composé de Cyclope, Angel, Iceberg, le Fauve et Jean Grey,  après avoir fait face à la Freedom Force, se lance sans savoir ce qui les attend, dans ce combat contre les Marauders. Sur place, les X-Men ont aussi du mal à faire face à cette violence…

Par berthold, le 7 janvier 2021

Notre avis sur X-MEN : LA COLLECTION MUTANTE #25 – Massacre Mutant 1ère partie

Ce tome propose la saga Massacre Mutant.
Cette première partie reprend les Uncanny X-Men 210 et 211, X-Factor 9 et 10, New Mutants 46, Thor 373 et Power Pack 27.

Massacre Mutant est l’un des premiers cross-overs entre mutants et l’un des meilleurs imaginés par Chris Claremont.
C’est avec plaisir que je me suis replongé dans cette saga où nous découvrons les divers groupes X mis à mal par un des adversaires les plus violents auxquel les mutants ne s’attendaient pas. Les Marauders, un groupe de mutants tueurs, engagés pour tuer les Morlocks, ces mutants qui vivent dans les sous-sols de New York. Nous sommes les témoins du carnage. Que ce soit les X-men ou Facteur-X, personne n’est épargné.
Certains X-men y laisseent des plumes, d’autres seront marqués physiquement et ce traumatisme ne se résoudra pas rapidement. Nous croisons Sabretooth, qui a rejoint les Marauders, et qui trouve enfin sa place dans l’univers X. Thor se retrouve mêlé à la bataille, maisê il a du mal à affronter ces criminels. La jeune équipe de Power Pack se retrouve dans ce conflit aux côtés de Wolverine.
Claremont et les Simonson imaginent un récit fort, violent, où l’on est touché par la mise à mal des X-Mens et autres mutants innocents.

Graphiquement, nous retrouvons le talent du grand John Romita Jr, celui de Sal Buscema, mais aussi Walter Simonson, ils nous offrent de bien belles pages et des scènes de combats incroyables.

Le dossier complementaire nous propose quelques couvertures, croquis et un dossier sur le Massacre Mutant.

Après avoir refermé cet album, il ne nous reste plus qu’à plonger dans la seconde partie.

 

Par BERTHOLD, le 7 janvier 2021

Publicité