X-MEN : LA COLLECTION MUTANTE
Massacre Mutant 2ème partie

Les Marauders ont massacré les Morlocks. Quelques uns ont pu en réchapper pour trouver refuge à l’Ecole du professeur Xavier. Les X-Men ont tout de même payé un lourd tribut. Diablo, Colossus et Kitty Pryde sont blessés.
Facteur X tente aussi de sauver quelques Morlocks qui sont cachés dans les sous-sols. Angel, quand à lui, a été capturé et est en facheuse posture.
Wolverine, de son côté, cherche aussi des survivants. Et s’il tombe sur des Marauders, il n’en gardera qu’un en vie pour découvrir qui est derrière ce massacre…

Par berthold, le 7 janvier 2021

Notre avis sur X-MEN : LA COLLECTION MUTANTE #26 – Massacre Mutant 2ème partie

Cette deuxième partie reprend les Uncanny X-Men 212 à 214, Daredevil 238, X-Factor 11 et Thor 374.

Chris Claremont commence fort avec Wolverine déterminé, en quête de survivant. Il découvre des pistes et des odeurs familières qui le déroutent. Mais c’est surtout sa première rencontre avec Sabretooth qui nous impressionne. Nous voyons les X-Men avec le moral en berne, Ororo doutant de sa capacité de chef en voyant les victimes mutantes.Nous assistons à la fin du combat de Thor contre quelques Marauders pour tenter de sauver Angel.
Quand à Louise Simonson, avec Walt Simonson (scénariste de Thor) au dessin, elle nous montre comment Facteur X se retrouve en danger ! Nous rencontrons aussi un nouveau vilain recruté parmi les victimes morlocks qui deviendront ses 4 Cavaliers.
Ann Nocenti met en scène Daredevil qui fait face, lui aussi, à Sabretooth, avant que ce dernier ne se retrouve une nouvelle fois face à face avec Wolverine !
C’est une grande saga. D’autres vont suivre comme Fall of the Mutants ou Inferno… De grands cross overs qui meritent d’être redécouverts.

Graphiquement, c’est avec plaisir que nous croisons le talent d’Alan Davis, Barry Windsor Smith, Rick Leonardi… Ces artistes nous offrent des planches magnifiques qui resteront gravés dans nos mémoires de lecteur.

Le dossier final propose quelques couvertures et la tribune de Stan.

Massacre Mutant se termine donc en beauté.

 

Par BERTHOLD, le 7 janvier 2021

Publicité