X-MEN L'INTEGRALE
1988 (1)

Dallas. C’est là que le combat contre l’Adversaire a mené les X-Men. Et les mutants doivent affronter aussi l’équipe du gouvernement : la Freedom Force…

Par berthold, le 10 décembre 2023

Notre avis sur X-MEN L'INTEGRALE – 1988 (1)

Ce nouveau volume de l’intégrale X-Men, intitulé 1988 (1), propose les épisodes US :
– Uncanny X-Men 225-230
– Magik (V1) 1-4
.

Nous allons retrouver l’un des événements majeurs des mutants de cette année 1988 : la « mort » des X-Men, qui entrainera la création de l’équipe Excalibur avec les deux survivants de l’équipe : Kitty Pryde et Kurt Wagner.

Claremont va nous conter comment l’équipe des mutants va disparaitre après avoir combattu la freedom Force et l’Adversaire. C’est après cela que nous verrons l’arrivée des Reavers et de Gateaway. C’est une très bonne période de l’ère mutante selon Claremont. Le lecteur n’est pas déçu par l’action, le suspense et l’atmosphère de l’intrigue.

Quant à la partie graphique, nous y retrouvons un grand Marc Silvestri. Sa période sur les X-Men reste anthologique. Nous avons des planches magnifiques et efficaces. Rick Leonardi illustre aussi, avec brio, un épisode où nous retrouvons Dazzler et Wolverine, sur une aventure se situant avant les évènements de Dallas.

Puis, dans ces pages, il y aussi la mini-série Magyk, toujours écrite par Claremont et illustrée par les frères Buscema, John et Sal. L’intrigue est un peu longuette et on y voit l’affrontement entre Belasco et la jeune Illyana, la soeur de Piotr Rasputin, le Colossus des X-Men. Il y a certes de bonnes choses, mais le récit aurait mérité d’être plus court. Bon, par contre, la partie graphique est efficace.

Cette nouvelle intégrale de 1988 permet tout de même de retrouver des épisodes entrés dans l’Histoire du comics. Et surtout, de passer un très bon moment de lecture.

Par BERTHOLD, le 10 décembre 2023

Publicité