X-MEN L'INTEGRALE
1989 (II)

Australie, le QG des X-Men. Logan quitte un moment l’équipe. Il a quelque chose à régler de personnel ailleurs. Ororo comprend son besoin d’agir seul, mais elle reste inquiète du fait de son absence. Colossus, Longshot et Havok s’entrainent dans le désert sous le regard de Gateway et de Dazzler. Psylocke retrouve Carol Danvers qui a pris le contrôle du corps de Malicia. Cette dernière était allée à Washington, sur le mémorial, où elle rendait hommage à son frère.
A Manhattan, au Club des Damnés, Shaw négocie avec le sénateur Kelly.
Non loin de là, Psylocke et Danvers prennent un café, lorsque apparaît une nouvelle menace : celle du Moule Initial…

Par berthold, le 12 octobre 2024

Notre avis sur X-MEN L'INTEGRALE #25 – 1989 (II)

Dans cette nouvelle intégrale X-Men, nous retrouvons les épisodes US :

  • Uncanny X-Men Annual 13
  • Uncanny X-Men #246 à 256.

Dans ces nouveaux épisodes, Chris Claremont va nous donner à lire quelques-uns des meilleurs épisodes des X-Men, mais aussi certains qui ont de l’importance pour la suite. Ainsi, nous allons y trouver la disparition des X-Men, la mort de Tornade, la crucifixion de Logan, le retour de Forge, du Hurleur, de Lorna Dane, la découverte d’une jeune fille qui ressemble à Ororo, à Cairo, USA, et j’en passe.

Claremont pose de nouvelles bases pour ces intrigues. Il va mettre à mal ses mutants, les met en péril et dans de mauvaises situations. Les Reavers sont de retour et veulent se venger des X-Men, et surtout de Wolverine. Ce dernier va recevoir l’aide inattendue d’une certaine Jubilation Lee, alias Jubilée, qui s’est retrouvée téléportée au QG des X-Men en suivant Ororo et les autres femmes de l’équipe.

Le lecteur ne s’ennuie pas un instant avec les divers rebondissements et surprises de ces aventures. Cette période, 1989, fait d’ailleurs partie de l’une des meilleures pour la saga X-Men. Claremont est encore au sommet de son art et dirige de main de maître cette épopée mutante.

C’est dans ces pages que nous découvrons la première participation de Jim Lee sur X-Men. Son travail est tout simplement remarquable. Marc Silvestri poursuit avec un énorme talent sa contribution à la saga mutante. Ses planches sont superbes et d’une efficacité phénoménale, son travail et les scènes d’action sont à couper le souffle.

A la fin, vous retrouverez la galerie des couvertures originales.

Cette intégrale X-Men mérite aussi sa place dans vos bibliothèques. Elle présente une bonne époque pour les aventures des X-Men, avec un scénariste au sommet et des dessinateurs de grand talent.

Par BERTHOLD, le 12 octobre 2024

Publicité