X-MEN L'INTEGRALE
1990 (I)
Depuis qu’ils ont passé le Seuil du Péril, les X-Men ont totalement disparu.
A Hong Kong, Jubilé et un Logan toujours mal en point, tombent sur un groupe de génies de la Main.
A leur tête, une certaine Lady Mandarin.
Mais Logan va vite se rendre compte que cette personne n’est autre que Betsy Braddock.
Par berthold, le 28 décembre 2024
-
Scénariste :
-
-
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9791039127554
Publicité
Notre avis sur X-MEN L'INTEGRALE #26 – 1990 (I)
Cette nouvelle intégrale X-Men – regroupant la période 1990 – reprend les épisodes US : Uncanny X-Men 257 à 269.
Claremont écrit, avec ces récits, quelques-uns des meilleurs épisodes sur les mutants. Cete fois-ci, nous suivons les mutants éparpillés à travers le Monde. Logan, Jubilé et Psylocke, puis, Banshee, Forge et jean Grey, et enfin, Collosus et Callisto, Dazzler et Ororo, qui va croiser la route d’un nouveau personnage qui va devenir très vite populaire : un certain Gambit. Sans oublier Malicia…
Les diverses intrigues sont prenantes. Le scénariste commence aussi à préparer le futur cross-over de l’époque. Il nous permet également de retrouver les Reavers ainsi que les Magisters de Génosha. Claremont ne nous laisse que peu de répit dans ces épisodes. Il s’y passe toujours quelque chose qui parvient à relancer notre intérêt pour la saga.
Nous retrouverons aussi Captain America pour un épisode datant de la Seconde Guerre Mondiale, mettant en scène la jeune Natasha Romanov – qui fera équipe avec Logan – ce qui en fait la première rencontre entre l’Avenger et le mutant.
Claremont sait comment tenir en haleine son public avec ses sagas mutantes. Ici, il nous le montre une nouvelle fois.
Au dessin, Marc Silvestri va signer ses derniers épisodes sur les X-Men et non des moindres. Son talent explose sur les pages des mutants. Il va aller s’occuper de Wolverine et laisse sa place à un autre artiste très prometteur : Jim Lee. Ce dernier va aussi nous laisser sans voix avec des pages d’une grande efficacité et d’une grande puissance visuelle.
Cette intégrale X-Men de l’année 1990 mérite toute notre attention. L’une des plus belles et des meilleures périodes sur les mutants avec un Claremont au sommet de son art accompagné par deux des plus grands dessinateurs de l’époque : Marc Silvestri et Jim Lee.
Par BERTHOLD, le 31 décembre 2024
Dans la même série
X-MEN L'INTEGRALE