X-MEN UNIVERSE (V.4)
Le sacrifice
Les X-Men se sont fait une nouvelle ennemie : une certaine Ana Cortes, une riche héritière qui a récupéré la conscience de Lady Deathstrike. Elle s’est attaquée à Karima Shepandar, nouvelle venue de l’Ecole Jean Grey ! Elle fait équipe avec Mary Typhoid et Amora l’Enchanteresse. Elles veulent s’emparer d’un disque qui contient Arkea, la redoutable soeur de John Sublime…
L’équipe d’X-Force menée par Ororo et Betsy Braddock mène son dernier combat contre Cassandra Nova et son armée de Revenants…
Hope Summers a appris le retour de Bishop. Elle veut se venger de celui qui lui a gâché sa jeunesse dans le futur…
Par berthold, le 6 août 2014
Notre avis sur X-MEN UNIVERSE (V.4) #14 – Le sacrifice
Heureusement qu’il y a l’épisode X-Men (V4) #9 pour remonter le niveau de ce numéro d’X-Men Universe.
Brian Wood poursuit sa saga mettant en scène Lady Deathstrike et ses acolytes pour tenter de récuperer Arkea et ainsi menacer le monde. C’est plutôt bon comme récit, Wood sait maintenir le suspense. Le tout étant servi par le trait efficace de Terry et Rachel Dodson ! L’épisode révélant quelques belles surprises, on a hâte de lire la suite.
Double dose de X-Force dans ce numéro avec Uncanny X-Force #15 & 16.
Sam Humphries conclue son arc avec Cassandra Nova. Cette saga n’a pas toujours tenu ses promesses tant elle était parfois brouillonne dans sa construcion. Heureusement que cela se termine ici. Puis Humphries nous raconte la suite du crossover entre les Uncanny X-Force et le X-Force de Cable (à lire la première partie dans X-Men #14). Bon, là, c’est une succession d’actions et de combats entre les deux équipes. Tout cela sous la surveillance de Stryfe qui a capturé Hope Summers et Bishop. Ces deux là sont enfermé dans la même cellule. Ce qui, forcement, n’est pas une bonne idée. Phil Briones fait du très bon travail sur le dessin d’Uncanny X-Force, tout comme Talajic. Sur Cable & X-Force, Tolibao et Soy font un boulot correct mais qui ne marque pas les esprits.
Le récit mettant en scène Gambit et les Champions est une histoire qui a été "sorti des tiroirs". Elle permet de retrouver les dessins d’une légende du comics : Georges Tuska. L’intrigue est assez simpliste mais c’est avec plaisir que nous retrouvons les Champions : Hercule, la Veuve Noire, Ghost Rider, Iceberg et Angel. J’aimais bien à l’époque ce team !
Oublions Gambit saves The Marvel Universe. C’est illisible, ennuyeux et vraiment ce titre de piètre qualité n’avait pas besoin d’être traduit et publié en VF.
Bref, un numéro qui se lit et qui s’oublie aussitôt excepté pour la série X-Men de Wood qui est d’un bon niveau.
Par BERTHOLD, le 6 août 2014
Publicité