X-MEN (V4)
Aout 2013

(All-New X-Men 3 et 5 + Uncanny X-Men (2013) 2 + Cable & X-Force 3)
Alors que le groupe de jeunes X-men part à sa recherche, Scott est plus que jamais convaincu par sa nouvelle révolution mutante, même si la culpabilité le ronge progressivement. Autour de lui règne une tension très palpable et même si le recrutement de nouveaux jeunes mutants signifie presque un retour aux valeurs des débuts, les autres ne peuvent complètement occulter le meurtre de Xavier… Il faut apprendre à reconstruire des liens. Pari difficile, car Magneto complote avec le Shield, que chaque action de Scott est déformée et perçue comme une agression et que la confrontation avec les jeunes X-Men, et plus particulièrement la jeune version de Jean Grey, va complètement perturber Scott…
Dans son coin, Cable décide d’enquêter sur d’étranges transformations. Havok demande à Hope de lui révéler ou est Nathan, mais la jeune fille refuse…

Par fredgri, le 2 août 2013

Publicité

Notre avis sur X-MEN (V4) #2 – Aout 2013

Ce nouveau numéro permet de se concentrer sur les états d’âme de Scott, sur sa culpabilité, sa relation avec les autres et la gestion de ses pouvoirs qui ont changé. Bendis passe donc du temps sur son étude de caractère, quitte à bien insister sur les amalgames, sur la notion de responsabilité et sur le fait qu’il est important de revenir à la base.
Alors c’est assez paradoxal, car la caractérisation est très subtile avec beaucoup d’attention portée sur les dialogues, les regards, et pour le coup l’approche très soap de Bendis est parfaite, toutefois il a aussi le défaut de ressortir tout les archétypes de l’univers X, revenant sur le stigmatisme et la crainte du mutant de la population, sur la diabolisation instrumentalisée des forces de l’ordre qui préfèrent foncer sans se poser de question, avec au milieu un Cyclope torturé… On a presque l’impression de revenir de années en arrière.

Bendis entreprend donc de redéfinir les enjeux de cet univers, et l’intervention de la formation initiale des X-Me laisse penser qu’il pourrait peut-être même reperturber le statu quo installé depuis quelques temps (c’est pas comme si le révisionnisme n’était pas une constante chez lui !!!). Malgré tout, c’est passionnant à suivre, avec une Jean très charismatique et magnifique, un Scott très touchant et un Magneto des plus ambigus !
Mais, mine de rien, l’intrigue évolue aussi beaucoup, même si le scénariste fait la part belle aux dialogues et a un peu tendance à tirer son récit. Les idées amenées sont néanmoins intéressantes, car elles permettent de faire le point et de bien poser les enjeux. Bon, cette direction "Marvel Now" est peut-être trop didactique dans les angles, certainement, toutefois c’est aussi très bien pour prendre le train en marche.

A noter que, graphiquement, on est tout de même gâté. Que ce soit Immonen ou Bachalo, les planches sont très très belles. Même Larrocca s’en sort très bien !

Je n’ai pas grand chose à dire sur Cable & X-Force qui reste une lecture agréable sans pour autant être captivante. On sent bien qu’il y a pas mal de potentiel, mais je trouve que les personnages peinent à vivre dans ces pages !!

Un deuxième numéro qui démontre que Marvel Now commence très bien. Une lecture indispensable !

Par FredGri, le 2 août 2013

Publicité