X-MEN (V4)
Octobre 2013
(All-New X-Men 8 et 9 + Uncanny X-Men 4 + Cable & X-Force 6 et 7)
Le jeune Angel s’interroge sur sa présence dans le présent, d’autant que son alter ego lui donne l’impression d’être un parfait illuminé. Mais Jean Grey rectifie le tir en se glissant dans ses pensées. Le pouvoir de la jeune fille évolue et Kitty sent bien que Jean est grisée par ces nouvelles capacités. Néanmoins, il faut que ces jeunes X-Men soient plus disciplinés, parce que ce qui se profile ne va pas être facile à affronter… Ensuite Cyclops arrive avec Magneto, Magik et Emma, il veulent s’adresser aux X-Men, clarifier la situation et éventuellement recruter… Pendant ce temps, Cable et ses compagnons entrent dans une base secrète du Sword poury dérober un engin spatial. Colossus s’est rendu aux autorités afin de purger sa peine après les évènements qui se sont déroulés alors qu’il était sous l’emprise du Phénix…
Par fredgri, le 2 octobre 2013
-
-
-
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782809437485
Publicité
Notre avis sur X-MEN (V4) #4 – Octobre 2013
Comme d’habitude ce numéro se tient principalement sur les épaules des X-Men au travers de ces deux très bonnes séries écrites par Bendis.
J’admets que cela traîne légèrement en longueur, que ça a vraiment du mal à démarrer, néanmoins l’étude de caractère est passionnante. Pour exemple, il suffit de lire la séquence avec Emma Frost dans Uncanny pour saisir que Bendis ici se débarrasse de ses dialogues superflus pour réellement aborder ses personnages en profondeur. Du coup, cela reste tout de même assez longuet sur les bords, on tâtonne pour à peine voir les évènements se déclencher, la venue de Cyclope ne déborde pas, cela reste une discussion sur le pas de la porte, même Wolverine reste tranquillement dans son coin, les jeunes X-Men se font doucement à la situation etc. Toutefois, Bendis étudie très subtilement les arguments des deux camps, il pèse le pour et le contre, ouvre les dialogues et on en viendrait presque à trouver Cyclope sympathique, c’est dire !
En parallèle, le scénariste se débarrasse quelque peu du petit côté soap, tout du moins il ne met pas trop l’accent dessus, préférant se concentrer sur son intrigue. Et c’est une évolution que personnellement j’aime beaucoup dans son écriture. C’est plus fin, plus attaché à l’essentiel et du coup c’est passionnant à lire. Chaque épisode se dévore, avec tout de même un petit bémol pour la partie concernant Angel qui ne m’a pas plus accroché que ça !
Même les deux épisodes de Cable se lisent avec beaucoup de plaisir. L’intrigue de Hopeless se disperse moins, plus concentrée sur Colossus et Cable, chacun de leur côté. C’est l’occasion de travailler leur motivation, de faire le point sur leur rôle, sur ce qu’ils sont ! C’est très intéressant et là aussi c’est écrit avec beaucoup de subtilité ! Même la pilule Larroca passe bien !!!
Un très bon numéro en somme !
Par FredGri, le 2 octobre 2013