X-O MANOWAR
Intégrale

(X-O Manowar 1 à 22 et Unity 1 à 4)
Nous sommes en l’an 402, la guerre fait rage entre les Wisigoths et les romains. Nous suivons Aric, un guerrier émérite qui deviendra un jour un grand roi.
Un soir, un de ses hommes l’avertit de la présence de soldats ennemis proches du camps. Une fois un groupe formé, il se lance à la recherche de ces fameux ennemis, mais finit par tomber sur des Vignes : une race extra-terrestre venue sur terre afin de capturer puis réduire en esclavage des humains. Après un bref combat, Aric et ses compagnons tombent devant l’ennemi et sont emmenés sur la planète des envahisseurs.
Emprisonné sur une planète qui n’est pas la sienne et loin des siens, le fiers Aric ne pense qu’à s’échapper et finit par convenir d’un guet-apens avec les autres prisonniers. Alors que des Vignes viennent les libérer pour travailler, ils lancent leur attaque et prennent possession de leurs armes. En fuite, ils tombent sur une pièce contenant une étrange armure. Conscient que cette armure est peut être leur seule chance de s’échapper, Aric l’enfile. Le résultat est sans appel : aucun ennemi, même le mieux armé ne peut l’arrêter, mais il ne parvient pas à protéger ses camarades. C’est donc seul qu’il parvient à s’échapper et à regagner le terre. Seulement, pendant son absence, beaucoup de choses ont changé…

Par Thomas, le 29 mai 2017

Notre avis sur X-O MANOWAR #Int. – Intégrale

Un guerrier Wisigoth capturé par une race alien, voilà un pitch qui me plait d’emblée. Dès les premières pages ou nous sommes plongés dans le passé, on se rend compte à qui on a à faire : un guerrier fougueux ayant soif de victoires. Aric ne tergiverse pas cent sept ans, il fonce dans le tas et prend ce qu’il estime lui revenir de droit. Sa fougue est d’autant plus flagrante lorsqu’il décide de charger un ennemi inconnu et en surnombre. Même prisonnier, il lui est difficile de faire profil bas, il ne peut s’empêcher de menacer et provoquer ses geôliers. La force de caractère d’Aric fait qu’on s’attache très rapidement à cet homme enlevé et privé de son avenir en étant catapulté au 21ème siècle et même s’il peut devenir agaçant dans son entêtement, il nous est impossible de lui en tenir rigueur.

Les presque 800 pages de ce pavé peuvent impressionner, mais finalement elles se parcourent très vite grâce à un scénario global fluide et au grand panel de personnages emblématiques de la maison Valiant qu’Aric est amené à croiser. Le seul reproche que je puisse faire est un manque de confrontation avec nos technologies actuelles qui aurait pu apporter quelques petits gags bien sympas, mais bon, rien de rédhibitoire, bien-sûr.

Concernant le dessin, rien à signaler, les planches des différents artistes sont absolument superbes et mis à part le n°19 réalisé par Cary Nord qui sort du lot, l’ensemble est très homogène.

​​L’édition est encore une fois soignée, comme toujours chez Bliss Comics et la page 10 composée d’une frise chronologique et de tableaux comparatifs est du plus bel effet !

Si X-O Manowar est souvent considéré comme une copie d’Iron Man, il n’en est rien. Son armure est une forme intelligente, en symbiose totale avec son porteur et non une armure intelligente devant simplement obéir à son propriétaire.
J’ai pris beaucoup de plaisir à parcourir cette intégrale et il me tarde de découvrir les deux prochains tomes !
Bliss Comics est un petit éditeur, et vu la qualité de leur travail pour nous offrir de superbes éditions, il faut les soutenir.

Par Thomas, le 29 mai 2017

Publicité