Xi Jinping - L'Empereur du silence

Né en 1953 à Beijing, Xi Jinping est le fils d’un héros de la révolution qui porta Mao au pouvoir en 1949. Mais celui-ci va être exclu du Parti Communiste Chinois, et Jinping et sa famille vont connaitre la disgrâce, heureusement aidés par le premier ministre Zhou Enlai. Le paternel réhabilité, Xi Jinping va entamer son accession vers le pouvoir, qui le conduit jusqu’au sommet de l’État, en 2012. Xi Jinping – L’empereur du silence est le récit de ce parcours incroyable, croisant l’histoire de la Chine moderne.

Par v-degache, le 19 novembre 2024

Publicité

Notre avis sur Xi Jinping – L’Empereur du silence

Delcourt poursuit, dans la collection Encrages, la revue d’effectif des dictateurs et autres dirigeants autoritaires de démocraties illibérales. Après Poutine et Erdogan, place au président de la République populaire de Chine, depuis 2013, Xi Jinping !

Xi Jinping en visite à Astana en 2024 (©The Presidential Press and Information Office of Azerbaijan)
Xi Zhongxun en 1946, père de Xi Jinping, héros de la révolution, exclu du Parti par Mao en 1962

Comme pour les deux volumes précédents, l’ouvrage fournit une biographie passionnante et rigoureuse du chef d’État. C’est le spécialiste de la Chine, longtemps correspondant de presse à Pékin, et auteur de plusieurs ouvrages sur le pays, Eric Meyer, qui signe le scénario. Une longue partie de l’ouvrage est consacrée à la jeunesse de Xi Jinping ainsi qu’à sa famille, à commencer par son père, Xhi Zhongxun, héros de la révolution, premier des vice-premier ministres, en charge des Affaires quotidiennes. Mais, accusé par un espion de Mao d’activités contre-révolutionnaires, il est exclu du Parti et envoyé en rééducation. Mis au ban de la société, il va cependant bénéficier de la protection du premier ministre Zhou Enlai, une forme de népotisme que reproduira des années plus tard Jinping.

Le début de la disgrâce pour Xi Jinping et sa famille

Il connaît ensuite une expérience en commune populaire, à Liangjiahe, dont il fuit en contrefaisant un ordre de mission, ce qui lui vaut un passage en camp de rééducation. Il doit attendre 1974 pour avoir l’autorisation d’entrer au Parti ! Son père réhabilité, sa carrière politique peut s’accélérer et le voit intégrer le Comité central en 2002, avant la consécration en 2012, avec son élection comme nouveau secrétaire général du Parti communiste chinois !


Si ce Xi Jinping – L’empereur du silence est passionnant, c’est aussi parce qu’il balaye plus d’un demi-siècle de l’histoire du pays, et qu’il explore les multiples facettes du personnage et de sa carrière. Les auteurs évoquent ainsi le Jinping théoricien du parti, multipliant les écrits, ses liens supposés avec les milliardaires Lai Chancing et Chen Kai, les complots et la rivalité avec Bo Xilai, sa lutte contre la corruption et le redressement idéologique qui va passer par la traque des « déviants » au parti, son action répressive au Tibet, au Xinjiang et à Hong Kong, sans oublier sa vie privée avec son mariage avec la chanteuse Peng Liyuan. Son action dans la modernisation du port de Shanghai, le rapprochement avec Poutine (même si la BD s’arrête en 2022), les émeutes de 2004-2005, ou bien encore le virage environnemental et écologique, ne font que rendre le parcours du natif de Beijing passionnant, jusqu’au lancement de son programme des Nouvelles Routes de la Soie et sa gestion du COVID qui clôt la BD.

Xi Jinping à la plage !

Le noir et blanc de l’Italien Gianluca Costantini est une réussite. Son dessin réaliste va à l’essentiel, sans fioritures, avec un encrage intelligent qui produit des pages d’une grande lisibilité, rendant la lecture très agréable, malgré la complexité, parfois, du sujet.

Amateurs de géopolitique, n’hésitez pas une seule seconde à lire Xi Jinping – L’empereur du silence, une biographie essentielle sur un personnage complexe, qui n’en n’est que plus passionnant !

Par V. DEGACHE, le 19 novembre 2024

Publicité