Découvrez ou redécouvrez toute la collection des petits dessous de Sceneario.com

XIAO OU
Tout va mal

Xiao Ou supporte mal sa situation familiale. Sa mère, une brute épaisse, s’est séparée en muvais termes d’avec son père tombé lui dans l’alcool. Pas étonnant qu’il ne se sente pas bien, qu’il ne soit pas bon élève et qu’il ait toujours l’impression d’attirer les emmerdes, d’être abonné à la poisse… Surtout s’il se compare à son meilleur ami, Zhen, qui en plus d’être beau gosse lui aussi, vit dans un milieu aisé et a toujours des filles qui lui tournent autour !

Un jour pourtant, tout va basculer pour Xiao Ou. Et à une vitesse incroyable ! Son père va se suicider et, dans la foulée, Xiao Ou apprendra que ce n’était justement pas son père ! Puis, chez Zhen chez qui il va être hébergé, il va lui sembler comprendre qu’en réalité, il serait le fils des parents de Zhen… et que Zhen ne serait pas leur fils !!!

La question se posait alors à Xiao Ou : comment la situation avait-elle pu en arriver là ? Et Zhen… Zhen n’avait-il pas profité de ce qui aurait dû être sa vie à lui ?!
 

Par sylvestre, le 18 mars 2011

Publicité

Notre avis sur XIAO OU #1 – Tout va mal

L’histoire est celle d’un jeune homme que l’auteur Mai Zi nous dépeint comme un aimant à poisse. Cela pourrait faire vibrer notre fibre de compassion, mais on n’aura en réalité pas beaucoup de sympathie pour lui lorsque l’on verra d’entrée que, bien qu’il vive une situation familiale difficile, Xiao Ou n’est pas du genre à faire tous les efforts qu’il y aurait à faire dans son cas. Il est en effet mauvais élève et bagarreur, caractériel et expéditif… Il n’est pas juste le pauvre bougre qui n’a pas de chance et parfois, c’est bien lui qui provoque son malheur.

Cela dit, et heureusement, Xiao Ou ne reste pas dans le registre de la chronique de vie quotidienne d’un délinquant en devenir. Au bout d’un moment, et une fois le décor posé, on s’aperçoit que le récit fait place à quelque chose d’autrement plus intrigant. Après une succession de révélations, Xiao Ou commence à comprendre qu’on lui a "volé" sa vie ! Que quelqu’un a vécu à sa place auprès de ses parents !!!

Le manhua prend alors des airs de série policière dont on ne sait pas encore si elle va nous emmener dans les coulisses de l’entreprise où travaillait le (faux) père de Xiao Ou, dans la Chine des voleurs d’enfants, ou ailleurs encore ; tout est encore si ouvert ! Ce qu’on pressent par contre, c’est que cette bande dessinée va nous emmener dans le sillage de deux adolescents dont l’amitié va être mise à rude épreuve…

Avec un dessin parfois maladroit (surtout en ce qui concerne l’anatomie) mais néanmoins prometteur, et avec une mise en couleurs assez remarquable, Mai Zi réussit, sur les cent vingt planches de ce tome 1, à nous embarquer dans son récit entre plusieurs genres, mais surtout du genre à nous donner envie d’en connaître la suite !
 

Par Sylvestre, le 5 mars 2011

Publicité