XIII
Le Jour du Soleil Noir
Un vieux pêcheur et son chien découvrent un homme blessé, inconscient, sur la grève. Sur son épaule est tatoué le nombre XIII. Lorsque l’homme reprend connaissance, il est amnésique. C’est alors qu’une équipe de tueurs fait irruption dans sa vie de convalescent… Ses sauveteurs sont tués, lui doit commencer à fuir… fuir pour échapper aux tueurs, mais aussi pour retrouver son passé et son nom…
Par BEN, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Sortie :
-
ISBN :
2871290008
Publicité
2 avis sur XIII #1 – Le Jour du Soleil Noir
Dans ce premier épisode de la fameuse série devenue culte, William Vance (Bob Morane, Bruno Brazil) et Jean Van Hamme (Largo Winch, Thorgal, Les maîtres de l’orge) nous emmènent à un rythme accéléré à travers un dédale politico-policier passionnant et « labyrinthique »… des dessins soignés, un scénario fascinant mais parfois touffu, un gros clin d’œil à l’assassinat du président Kennedy…
Les allergiques laisseront tomber, mais les accros se précipiteront sur le tome suivant.
Il y a de nombreux sites consacrés à la saga, on notera en particulier :
http://www.dossierxiii.fr.st/
et http://www.bd-xiii.fr.st/
Par BEN, le 1 janvier 2001
Ce premier épisode est particulièrement bien écrit, du suspense, de l’action et un personnage principal très charismatique. Bon on sait depuis que c’est l’adaptation plus ou moins fidèle de l’intrigue d’un roman américain, néanmoins c’est particulièrement bien raconté et bien dessiné pour très vite capter l’attention des lecteurs.
Van Hamme démontrait alors qu’il ne savait pas seulement écrire les aventures palpitantes d’un aventurier vicking mais qu’il pouvait aussi construire une intrigue politico-thriller très efficace. de plus tout le début de la série est très bon.
De son côté William Vance fait un travail fantastique, très expressif et moins figé que ce qu’il fera plus tard.
Un début tout en fanfare pour une série qui a marqué les mémoires.
Par FredGri, le 14 juin 2003