XIII
L'appât
Le major Jones est dans le sud-est de l’Afghanistan. Elle y forme des pilotes aux combats aériens. Le commandant de la base la convoque pour une mission spéciale. Le sénateur Thomas Allerton, président de la commission sénatoriale sur les armements va faire une visite. Et il a demandé personnellement le colonel Jones comme pilote. De plus, ils seront escortés par deux hélicos de l’Usafe, des éléments du secteur privé. Ils devront longer le Banichistan où ils ne rencontreront pas de talibans. Tout cela ne plait pas à Jones, mais elle n’a pas le choix.
Alors qu’ils sont partis et qu’ils se rendent vers l’endroit indiqué, ils tombent dans une embuscade. L’hélico de Jones est touché. Elle arrive à le poser sans trop de problèmes, mais ils sont capturés par les talibans.
Tout cela est un piège pour attirer Jason MacLane qui n’hésite pas à venir chercher et sortir Jones de ce guêpier…
Par berthold, le 4 décembre 2012
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782505015048
2 avis sur XIII #21 – L’appât
« Jones enfermée derrière des barreaux ! Prisonnière ! Derrière des gens à la mine déconfite, fatiguée ! Vous aussi, en voyant cela, je suis sûr que vous feriez tout votre possible pour la sortir de là !
C’est ce que fera XIII pour tenter de sauver son ami avec la complicité de Carrington.
Yves Sente poursuit « ses » aventures sur XIII. Dans ce second volet, il continue l’intrigue ouverte dans le tome précédent. Pour cela, c’est plutôt Betty qui va se retouvrer sur le « front ». L’ex-Spad devenue duchesse retrouve le terrain et l’action. Ce qui ne va pas nous déplaire. Ce personnage féminin plait et la revoir en action va raviver son fan club !
Mais Sente s’intèresse surtout à ce qui se déroule sur le terrain du Banichistan avec la captivité du colonel Jones, détenue par des talibans. Le lecteur va vite apprendre que tout cela est un piège pour attirer XIII. D’un côté, nous allons subir ce que voit Jones et ses tentatives de se sortir de là mais aussi, ce que va tenter XIII pour sauver son amie.
L’intrigue est intéressante et passionnante. Le tout servi par un bon suspense qui nous tient en haleine jusqu’au bout.
Le scénario est assez réussi dans l’ensemble. La destinée de XIII semble vraiment être entre de bonnes mains avec Yves Sente.
Le graphisme de Jigounov est toujours aussi surprenant et excellent. On oublie vite la période Vance en voyant comment il s’est réapproprié la série. Les couleurs sont superbes. Les paysages du Banichistan ressortent dans ces pages.
L’appât est encore une bonne surprise qui prouve que la saga XIII a encore du potentiel ! A ne pas manquer !
Par BERTHOLD, le 4 décembre 2012
Le précédent tome servait principalement à se réapproprier la série et installer les bases d’une nouvelle intrigue ! Les auteurs, cette fois, continuent sur leur lancée en accentuant l’aspect thriller de leur récit. Le scénario est haletant et ces courses-poursuites qui s’engagent et nous baladent aux quatre coins du monde nous prennent aux tripes du début à la fin.
Mais pour le coup, Sente et Jigounov laissent légèrement de côté le héros amnésique pour davantage mettre en avant ses complices et plus particulièrement Jones et Betty qui gagnent vraiment en densité dans cette histoire. XIII se cantonnant pendant une grosse partie de l’album, au second rôle qui soit se cache, soit fuit, soit carrément tombe dans le premier piège qui se présente. Démontrant bel et bien que cette série fonctionne avant tout sur une dynamique de groupe dont McLane n’est qu’une partie parmi les autres !
L’intrigue générale, celle qui concerne ce mystère découvert par son ami d’enfance, n’avance finalement que très peu, car ça n’est clairement pas l’essentiel. Sente dilue son scénario, préférant bien plus se concentrer sur les manigances de ce mystérieux groupe qui veut absolument recruter XIII ! Évidemment, on repense à la conjuration des X et on se dit que décidément la série a bien du mal à échapper aux sempiternelles même recettes qui se répètent encore et encore !
Toutefois, je lui trouve beaucoup de rythme à cet album. Certes, c’est parfois un peu trop téléphoné, mais globalement le système fonctionne très bien, et le cadre est réellement très cohérent.
Sente place ses billes, tout en multipliant les pistes narratives, tandis que Jigounov propose une version très moderne et rafraîchissante de ce que Vance livrait progressivement !
Les personnages sont bien les mêmes, l’artiste a complètement adopté les codes graphiques de son prédécesseur, néanmoins il s’est aussi débarrassé des tics de ce dernier en variant les angles de vue, en dynamisant les séquences !
Du très bon boulot qui offre une nouvelle jeunesse à cette série qui avait fini par s’endormir dans sa routine.
Je pense toutefois qu’il faudra encore attendre de voir ou toutes ces pistes nous emmènent pour se faire une meilleure opinion.
Mais le fan de la première heure peut sans soucis reprendre le train en marche, il ne sera pas déçu !
Par FredGri, le 31 mars 2016