XIII MYSTERY
Traquenards et sentiments
L’année 1967.
Don Pasquale, un des « padrino » de la ville de New York, reçoit un journaliste, un certain Puzo. Celui-ci le questionne au sujet de sa « famille » et de la « Cosa Nostra ». Mais le journaliste a tendance à énerver le vieil homme. Cette rencontre avec Don Pasquale va donner une idée à Puzo. Il en a même déjà le titre…
Par berthold, le 21 janvier 2024
-
Scénariste :
-
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782505124108
Notre avis sur XIII MYSTERY #14 – Traquenards et sentiments
La série XIII créée par Van Hamme et Vance fête ses 40 ans. A cette occasion, Jean Van Hamme fait son retour pour cet album spécial , le quatorzième de la série XIII Mystery, où il retrouve ses personnages et écrit six histoires courtes qui reviennent sur certaines situations et périodes de la saga du célèbre amnésique.
Ainsi, l’ouverture est un beau clin d’oeil à un célèbre roman et une célèbre trilogie cinématographique. Puis, nous retrouvons – bien sûr – XIII au Costa Verde par exemple, ou encore en quête de ses souvenirs aux côtés du major Jones. Et oui, qu’est-ce que serait XIII sans Jones ? Il raconte ses histoires d’une bonne façon et en tenant compte de la chronologie. Ces récits plairont aux amateurs. C’est quand même un plaisir de retrouver Van Hamme sur l’un de ses « bébés ».
Au dessin, six artistes de talent se succèdent pour mettre en images ces courtes histoires. Jigounov, Callède, Xavier, Henriet, Toussaint et Mikael, excusez du peu ! Le plus surprenant est tout de même de retrouver Joël Callède, scénariste de renom, qui a écrit le fameux Betty Barnowsky, tome VII de la série XIII Mystery, comme illustrateur de la deuxième histoire courte de ce livre. Il nous a déjà montré son talent sur des œuvres différentes, mais ce n’est pas sur ce genre de récit qu’on l’attendait, et il s’en sort plutôt bien.
Henriet, Jigounov, Toussaint et Mikael font également du très bon travail. Henriet amène un autre style de dessin, quant à Philippe Xavier, il nous surprend : c’est peut être lui qui se rapproche le plus du style de William Vance et l’on rêve de le voir dessiner une histoire longue de XIII.
Vous trouverez aussi des planches hommages, signées Boucq, Marini, TaDuc, Colin Wilson, Corentin Rouge, Richard Guerineau, Eric Henninot, Olivier Grenson ou encore Bertail, entre autres.
Traquenards et sentiments est une bonne bande dessinée qui fête dignement les 40 ans de XIII et permet de retrouver son scénariste en grande forme.
Par BERTHOLD, le 21 janvier 2024
Publicité