XIII MYSTERY
Billy Stockton

A vingt ans Billy Stockton a déjà plusieurs meutres à son palmarès. La perte de ses parents dans un accident d’avion alors qu’il n’était qu’un enfant, une tante et un oncle qui lui servent de parents adoptifs l’éduquant à coup de baffes. Une enfance difficile qui peut expliquer cette violence immorale…

Par aub, le 15 octobre 2013

Publicité

Notre avis sur XIII MYSTERY #6 – Billy Stockton

Je dois bien avouer qu’au début de cette lecture je n’avais aucun souvenir particulier de Billy Stockton, et pourtant il s’agit d’un personnage secondaire qui a tout de même son importance dans "Toute les larmes de l’enfer" le tome 3 de la série initiale XIII.

Une fois de plus pour une nouveau tome de XIII Mystery, c’est une paire d’auteurs bien connus, Steve CUZOR dessinateur de Blackjack chez Casterman, O’Boys chez Dargaud et Quintet chez Dupuis et au scénario Laurent-Frédéric BOLLEE avec entre autres: Apocalypsemania chez Dargaud, l’Ultime Chimère et le récent Deadline avec Rossi chez Glénat.

Dans ce tome 6, nous découvrons donc Billy Stockton, et son histoire. Histoire rude et terrible, celle d’un enfant à qui les parents décédés laissent un héritage. Elevé par sa tante et son oncle, deux personnes quelque peu rustres et méchantes, il était inévitable que Billy devienne ce qu’il est devenu: un tueur.
Avec brio Laurent-Frédéric BOLLEE nous offre un scénario qui se fond à la perfection dans l’histoire initiale de XIII. Nous croisons les protagonistes des tomes de la série et l’histoire de Billy Stockton tient parfaitement la route.
Ce nouveau tome de la série dérivée de XIII, XIII Mystery, nous montre tout son intérêt et sa qualité, certainement parce que le travail de fond est extrèmement important et les scénarios soigneusement épluchés.
Du coté des dessins, Cuzor nous dévoile son talent avec un trait de crayon très proche de celui de William VANCE, ne dénaturant en rien là non plus la série initiale. Un très bon boulot que l’on peut saluer bien bas.

Encore une bonne Bande Dessinée de cette rentrée 2013…  A ne pas manquer.

Par AUB, le 15 octobre 2013

Publicité