XIII TRILOGY : JONES , tome 1
Azur noir

Trois hommes s’évadent d’un pénitencier pendant que tout le pays suit l’operation d’Appolo XIII, dans l’espace. Il trouve refuge dans le quartier de  Chinatown, à San Francisco. Parmi ces trois hommes, se trouve Marcus, le frère de Jones qui est alors élève officier à l’école de la Navy de Patuxent River. Elle doit subir et réussir différentes épreuves d’entrainement au pilotage sur divers appareils volants, mais aussi apprendre des techniques de close-combat. Elle ne sait pas encore que son frère s’est évadé. Quant à son tuteur, le général Ben Carrington, il vient de rentrer d’une mission en Asie, avec ses S.P.A.D.S. Il rend visite à Jones.

 

Par berthold, le 13 octobre 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur XIII TRILOGY : JONES #1 – Azur noir

Après Little Jones, le tome 3 de la collection XIII Mystery, Yann retrouve la jeune femme pour nous raconter un pan méconnu de son passé. Nous sommes dans les années 1970, Jones est élève officier à l’école de la Navy de Patuxent River. Pendant ce temps, son frère, Marcus, s’est évadé de prison avec deux autres détenus, dont Crow Dog, le leader des Red Power Warriors.
Yann met en place l’intrigue de cette trilogie, il nous présente les divers personnages principaux et nous montre comment ce groupuscule de militants amérindiens va prendre Alcatraz pour faire connaître ses objectifs.
C’est aussi avec plaisir que nous croisons le leader des S.P.A.D.S. et tuteur de Jones, le général Ben Carrington.

Un récit fascinant qui commence fort. De toute façon, avec Yann, nous ne sommes jamais déçus. Avec cette trilogie, nous allons en apprendre un peu plus sur Jones.

Au dessin, nous retrouvons un des artistes de XIII Mystery : Olivier Taduc. Cela se voit que cet univers lui plait et qu’il est très à l’aise avec le personnage de Jones, son style donne du rythme, c’est un bon choix pour ce titre. Son trait est très efficace, comme on peut s’en rendre compte pendant la scène du sauvetage aérien, qui est un grand moment de mise en scène et de graphisme. Sa Jones a du charme, elle en impose sur le papier.
Les couleurs de Tatti sont très bien choisies et apportent énormément à l’ambiance de cette histoire.

Ce premier tome est une très bonne surprise. Vivement la suite !

Par BERTHOLD, le 13 octobre 2023

Publicité