XXe CIEL.COM
Mémoires <19>00

Nous retrouvons Eva, de sa naissance en 1900 jusqu’à sa mort. Elle est hantée par la disparition de son frère jumeau, Frank, décédé au front en 1916. Dans la première moitié de sa vie se sont quelques 2 guerres mondiale qu’elle a vécues, avec toutes les horreurs qui en découlent.
C’est dans les années cinquante qu’elle décide de fuir l’Europe pour se réfugier aux Etats Unis, accompagnée d’un petit garçon, Frank.

Par aub, le 1 janvier 2001

Notre avis sur XXe CIEL.COM #3A – Mémoires <19>00

Il est extrêmement compliqué de donner son avis sur ce type de BD pour plusieurs raisons. Tout d’abord car Yslaire est un auteur intouchable graphiquement, il est doté d’un talent graphique incontestable, mais aussi d’un type de narration et d’une vision de la BD absolument fantastique.
Pour ma part je pense qu’ on ne peut vraiment pas être insensible à cet ouvrage par la beauté de son dessin et par la qualité de son scénario. On ne peut pas être insensible à la puissance des textes et des images, ni à la profondeur du message que Yslaire veut nous faire passer dans son œuvre. Cet ouvrage est très difficile d’accès car lourd d’illustrations, de textes, de flash-back avec les autres tomes, cependant il est fort intéressant et fort bien mené.
Les textes, les mots, les images sont tous lourds de significations.
Les illustrations sont d’une pure merveille, chaque case est liée avec la suivante, tout s’emmêle, s’entremêle, se démêle pour à nouveau se re-mélanger encore et encore. Pour preuve les tomes 3 et 4 peuvent être lu indifféremment à la suite du tome 2, dans un sens comme dans l’autre. Yslaire ayant réussit à faire se rejoindre les deux fins.
Le talent de Yslaire est indéniable et ce 3° tome en est une preuve supplémentaire, si vous en avez encore des doutes n’hésitez pas à aller voir son site lui aussi superbe.
XX°Ciel

Par AUB, le 20 décembre 2004

Publicité