Y'en aura pour tout le monde

Plusieurs histoires de Coluche, illustrées par Reiser ont été regroupées dans cet album dont les droits d’auteur et d’éditeur ont été versés à l’Association des Restos du Cœur.

Par phibes, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Y’en aura pour tout le monde

En 1989, à l’initiative des Editions Albin Michel, ce recueil de blagues a été édité à la mémoire des 2 grands artistes qu’étaient Reiser et Coluche disparus respectivement en 1983 et 1986.
Cette parution permettait également d’assurer un certain subside à l’association des Restos du Cœur, œuvre maîtresse de Coluche en 1985 et qui perdure depuis.
Le titre de l’album est, semble-t-il, un clin d’œil à l’émission de radio créée en 1985 sur Europe 1 dont le chroniqueur était Coluche et qui s’intitulait « Y’en aura pour tout le monde ».
Les blagues en question sont , ne le nions pas, de notoriété publique et c’est avec un malin plaisir que nous les revisitons au travers des dessins ô combien simples mais très expressifs de Reiser. Le résultat est convaincant et décapant : un pur produit de plaisirs crus que l’on dévore trop rapidement et réalisé pour la bonne cause.
Il est à noter une préface d’un autre grand monsieur du dessin qu’est Wolinski qui a trouvé les mots justes en concluant de la sorte « peu d’absents sont restés aussi présents que Reiser et Coluche ».

La première édition de cet album date de novembre 1989 (ISBN : 2-87691-059-4) ; Ce recueil est paru également en août 1992 chez Folio dans un format poche (ISBN : 2-07-038541-8).

Par Phibes, le 7 février 2007

Publicité