YAKARI
Yakari et Grand Aigle

Yakari est un jeune Sioux. Chaque nuit, il rêve de Grand Aigle son totem. Mais celui-ci lui dit que c’est la dernière fois qu’il vient dans ses rêves… Selon ses dires encore et pour le rencontrer à nouveau, Yakari devra chercher à lui ressembler… Pour cela, il va traverser un petit parcours initiatique qui lui vaudra une plume !
 Dans ce premier épisode également, Yakari fera la connaissance et apprivoisera Petit Tonnerre le jeune mustang sauvage qui deviendra son ami, car Yakari parle avec les animaux. Nous faisons aussi la connaissance de Arc-en-Ciel, Graine-de-Bison, etc…

Par François Boudet, le 5 février 2011

Publicité

Notre avis sur YAKARI #1 – Yakari et Grand Aigle

 Job (de son vrai nom André Jobin) et Derib avaient réalisé déjà ensemble la série "Pythagore" (premier album de bandes dessinées conçu, dessiné et imprimé par des Suisses), un hibou Grand Duc comique et fort en maths…
 Plus proche des aspirations de Derib (celui-ci esquisse déjà en 1964 des recherches du personnage et de la série alors qu’il travaille au studio de Peyo à Bruxelles ; le nom de "Yakari" est même déjà trouvé), la série "Yakari" (lancée le 12 Décembre 1969 dans le même journal que "Pythagore" : "Le crapaud à lunettes", dont Job est le fondateur et le Rédacteur en chef) permet à ce dernier d’y exprimer son amour des Indiens d’Amérique et des chevaux. La culture indienne y est très bien retranscrite, sans tous les clichés des westerns hollywoodiens.
 La série porte des valeurs humanistes et nous rappelle également en filigrane le gâchis de l’extermination de ce peuple par notre civilisation…
 Le dessin de Derib est magnifique ; il dépeint d’un trait sûr et avec une réelle fraîcheur (et un réel bonheur) – qui nous fait penser un peu à une sorte de paradis perdu – la nature et ses habitants… Le style graphique et narratif, ici, s’adresse plus aux enfants (mais tout le monde peut le lire !), Derib ayant par ailleurs mené d’autres séries sur les Indiens dans un style plus réaliste et pour adultes :   "Buddy Longway" et "Red Road" notamment. Toutes ont connu du succès mais celui de "Yakari" reste peut-être le plus large. Indispensable.

Par François Boudet, le 7 mars 2006

Publicité