Yan
Tome 1

Il y a 30 ans, la jeune Yan Tiehua, qui avait alors 15 ans, a découvert, en rentrant du lycée, que toute sa famille venait d’être massacrée. Accusée à tort d’en être la coupable, elle a été enfermée dans un centre pénitentiaire expérimental, afin d’y subir de mystérieuses expériences. Aujourd’hui libre, elle est bien décidée à se venger en retrouvant les vrais meurtriers. Pour cela, elle utilise son costume d’opéra lorsqu’elle jouait dans les spectacles, aux côtés de sa mère. C’est alors qu’une autre jeune fille vient se joindre à elle, elle s’appelle Higa Mirai et elle a la capacité de voir 5 mn dans le futur…

Par fredgri, le 29 mars 2024

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Yan #1 – Tome 1

Ce premier volume est à la fois captivant et assez étrange, car il mélange assez adroitement les genres, entre récit de vengeance, polar, science fiction, super-héros…

Tout démarre dans le passé, Yan, une jeune fille qui est accusée à tort du meurtre de toute sa famille, est envoyée purger une peine de prison de 30 ans dans un étrange centre pénitentiaire, dont finalement on ne saura, pour l’instant, pas grand chose. Si ce n’est qu’au bout de 20 ans, il a mystérieusement subit un violent incendie qui a tué tous ses occupants, y compris Yan. Cependant, 10 ans plus tard, elle réapparait et annonce, avec une vidéo, qu’elle va venger la mort des siens et retrouver les véritables coupables.
Donc tout démarre de façon assez classique, avec une petite part d’énigme sur la véritable nature de Yan, qui ne semble pas avoir beaucoup vieilli depuis son incarcération, sur cette étrange force dont elle semble dotée, sur les raisons qui ont amené au massacre de sa famille… Le scénario part sur de très bonnes bases. Mais progressivement, on commence à glisser vers le fantastique, notamment la brève apparition d’un voyageur du temps, l’arrivée d’un robot géant au centre ville ou encore les pouvoirs de Higa. L’auteur ne se contente donc pas seulement de suivre l’enquête et la quête de vengeance de Yan, il y rajoute des éléments qui laissent deviner un développement de l’intrigue plutôt surprenant.

Et ça fonctionne parfaitement. Certes, on n’a pas encore toutes les clés, mais on sent bien que ça s’imbrique tranquillement, avec des personnages très bien campés, auxquels on s’attache bien.
Ce premier volume sert principalement à poser les bases et les enjeux, néanmoins, ça n’est pas que ça, loin de là.
Sans oublier l’excellent travail graphique, à la fois très réaliste et expressif, avec un vrai sens du découpage, du storytelling dynamique. Un pur plaisir de lecture qui donne très envie d’avoir la suite.

Une belle découverte que je ne saurais assez vous conseiller.

Par FredGri, le 29 mars 2024

Publicité