YASMINA
Yasmina et les mangeurs de patates
Yasmina, jeune écolière, mais aussi vrai cordon bleu, habite avec son père, et lui cuisine tous les jours des repas équilibrés, en utilisant les légumes de ses deux amis : Cyril et Marco. Mais lorsqu’un nouvel aliment tout particulier apparaît sur le marché, ils se rendent compte que lorsque l’on en mange, il y a de drôles d’effets secondaires…
Par emma-holmes, le 30 octobre 2020
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782505071709
Publicité
Notre avis sur YASMINA # – Yasmina et les mangeurs de patates
Dès que j’ai vu la couverture de cet album, le dessin m’a tout de suite attiré. Il est très coloré, et les quelques plans d’ensemble que l’on peut voir sont très réussis et comportent beaucoup de détails.
Les planches ne respectent néanmoins pas les règles habituelles de la bande-dessinée : il n’y a pas de cadres pour délimiter les cases, ce qui est un peu déroutant au début, mais on s’y habitue ! Et c’est ce qui rend le dessin unique !
Une BD qui porte sur l’écologie et la cuisine, à travers les yeux d’une jeune écolière très énergique, qui vit seule avec son père, et qui combine sa scolarité et sa passion : la cuisine. Elle voit la société évoluer, nous permettant d’aborder l’histoire du point de vue d’une jeune consommatrice. Quant à l’histoire, elle est assez moralisatrice, et elle veut surtout nous sensibiliser à propos de la nature, et nous montrer à quel point il est important de prendre soin de notre planète, et notamment en mangeant sainement grâce à une agriculture locale bio.
Malgré le fait que l’héroïne soit une jeune fille, on voit qu’elle est plus intelligente que certains adultes, et, avec l’aide de ses deux amis agriculteurs, qu’elle veut bouleverser l’industrie agro-alimentaire.
Une BD donc fortement conseillée aux filles comme aux garçons fans de cuisine, d’écologie, et d’histoire aussi bien farfelues que moralisatrices.
Par Emma Holmes, le 30 octobre 2020