YAWARA
Volume 1

Depuis qu’elle est petite Yawara est élevée par son grand-père pour devenir la plus grande judoka japonaise qui soit. Au fil des ans, suivant une discipline très stricte, la jeune fille est ainsi devenue une lutteuse hors paire, capable de battre n’importe qui. Pourtant, elle n’aime ni le judo ni le fait de se destiner à un glorieux avenir, tout ce qu’elle souhaite c’est vivre une vie simple, comme toutes les jeunes de son âge, aller faire les magasins avec ses amies, rencontrer un beau jeune homme, fonder une famille et s’occuper de son petit monde ! De son côté, son grand-père ne lâche pas prise, entraînant en secret sa petite fille. Cependant, un jour, un journaliste est témoin des étonnantes capacités de Yawara, il réussit à faire publier une photo de la jeune fille, en pleine action, maîtrisant un voleur en pleine rue…

Par fredgri, le 21 septembre 2021

Publicité

Notre avis sur YAWARA #1 – Volume 1

Naoki Urasawa est une nouvelle fois sur tous les fronts. Qu’il s’agisse de son récent volume anthologique Atchoum!, de sa nouvelle série Asadora et bien sur Yawara qui traduit enfin sa série à succès qu’il a créé en 1986 !

Yawara est donc l’une des premières séries d’Urasawa, menée en même temps que Pinnapple Army et Keaton, elle est publiée entre 86 et 93 et compte 29 volumes ! Quand on lit ce premier tome, on retrouve l’auteur dans une phase plus légère, avec pas mal d’humour, de générosité, loin des intrigues plus alambiquées et sombres qui seront ensuite sa marque de fabrique. Ici, il est question de suivre une jeune fille extrêmement douée au judo, mais qui ne s’y intéresse pas. Toutefois, ses étonnantes capacités ne passent évidemment pas inaperçues, elle devient un enjeu important pour son grand-père qui veut ainsi retrouver sa gloire d’antan, pour un journaliste qui espère ainsi pouvoir se faire remarquer de sa rédaction, pour une jeune championne qui compte bien la battre et pour tout un tas de fans qui veulent lui témoigner toute leur admiration !
Urasawa plante ainsi le cadre idéal pour glisser une multitude de situations embarrassantes qui obligent la jeune fille à combattre contre son gré au travers de scènes bourrées d’humour (comme la fois ou elle doit absolument se battre contre une équipe de judo du lycée concurrent au sien, tout en espérant pouvoir rejoindre ses copines parties profiter des soldes…) ! On retrouve le même plaisir de lecture que pour Keaton qui proposait aussi des récits légers, avec ce qu’il fallait de profondeur et de personnages charismatiques.
En ceci, Yawara reste l’archétype de l’héroïne Urasawa, un caractère très fort, sur de ce qu’elle veut et bien décidée à l’obtenir coute que coute ! On ne peut que tomber sous son charme !

On passe donc un très bon moment à lire ces histoires, au point ou l’on a hâte de retrouver cette jeune judoka, pétillante de vie !

Très conseillé !

Par FredGri, le 21 septembre 2021

Publicité