YAWARA
Volume 11

Les Championnats du monde de Judo à Belgrade se rapprochent, et Yawara a du mal à faire comprendre à son grand-père qu’elle n’a pa envie de faire carrière dans le sport, que son rêve c’est de se trouver un emploi, d’essayer de mener une vie "normale". Cependant, comme elle est inscrite, elle va devoir se rendre en Yougoslavie pour affronter ses concurrentes. Malgré tout, elle découvre que Kôsaku Matsuda n’a pas pu venir pour couvrir l’évènement. terriblement touchée par cette absence, la jeune championne perd son peps et son agressivité…

Par fredgri, le 18 février 2023

Publicité

Notre avis sur YAWARA #11 – Volume 11

Il faut bien reconnaître que Urasawa connait son boulot, car même si l’on reconnait son habituelle recette, tout fonctionne incroyablement bien, quand bien même l’intrigue n’avance pratiquement pas tout du long, qu’on se retrouve avec plus ou moins le même scénario que dans les volumes précédents.
Toujours est il que Yawara a toujours autant de charme, qu’elle peine à vraiment se révéler à son grand-père, à échapper à ce que tous projettent pour elle, sans daigner écouter ses aspirations. Yawara évolue dans une société assez patriarcale ou finalement on écrit son futur à sa place, lui laissant à peine la parole pour qu’elle fasse ses propres choix.

C’est peut-être vers ce type d’évolution que nous entraîne Urasawa, la révélation d’une jeune fille qui, consciente de ses capacités, décide de ne pas se laisser dicter sa vie. Pour l’instant, Yawara suit les directives de son grand-père à contrecœur certes, mais tout de même. Elle n’a pas forcément déchiré sa chrysalide, mais ses remises en question nous indiquent une volonté de s’émanciper. Nous verrons dans les prochains volumes !

Une série assez addictive. Très conseillée !

Par FredGri, le 18 février 2023

Publicité