YAWARA
Volume 12

Troublée par l’absence de Matsuda, Yawara semble figée, loin de son niveau habituel. Toutefois, avec l’arrivée in extremis du jeune homme, la jeune championne retrouve son énergie et finit par obtenir la médaille d’or. Malgré tout, son grand-père n’est pas encore prêt à laisser sa petite fille partir pour travailler dans une agence de voyage. Manipulant Matsuda, il organise alors un "petit" tournoi pour piéger Yawara, mais c’est sans compter sur ses amies…

Par fredgri, le 29 avril 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur YAWARA #12 – Volume 12

Yawara, malgré un schéma narratif qui se répète au fil des épisodes, reste une série captivante.

On tombe sous le charme de cette jeune championne de judo qui craque pour son ami journaliste sans qu’ils puissent s’avouer leurs sentiments respectifs.
Néanmoins, le cœur du volume, cette fois tourne autour de la relation entre Yawara et son grand-père et plus particulièrement la main mise que ce dernier a sur l’avenir de sa petite fille, au point d’en être presque toxique, puisqu’il va jusqu’à vouloir la piéger pour l’empêcher de réaliser ses rêves. En parallèle, c’est aussi l’occasion d’insister sur le caractère soumis de l’héroïne qui, même si sur le ring, peut arriver à faire preuve d’une combativité hors norme, n’en reste pas moins une jeune femme qui n’a pour objectif que de devenir une femme comme les autres, vide de toute ambition, avoir un travail, un mari, une maison et ses week end à faire du shopping avec ses copines.
C’est ce paradoxe qui fait tout l’intérêt de cette série, regarder cette jeune femme qui progressivement gagne en indépendance, malgré un caractère qui le l’y encourage pas.

Urasawa connait une nouvelle fois bien son boulot. C’est efficacement mené et même si vous n’êtes pas forcément amateur de soap, vous pourriez vous laisser séduire par cette ribambelle de personnages tous plus attachants les uns que les autres.

Rendez-vous au prochain volume…

Par FredGri, le 29 avril 2023

Publicité