YAWARA
Volume 14

Prise dans l’effervescence du tournoi, Yawara encourage son amie Itô qui finit par se retrouver contre elle en finale. Alors que tous pensent que par gentillesse, elle laissera Itô gagner, Yawara finit par remporter le Championnat National de Judo féminin. Une fois l’évènement passé, la jeune femme retourne travailler à son agence de voyage, découvrant l’admiration enthousiaste que ses collègues lui vouent dorénavant. Mais ça ne résout pas pour autant les sentiments qu’elle éprouve pour Matsuda et les multiples malentendus qui viennent s’en mêler, ainsi que pour la relation entre Itô et Hanazono…

Par fredgri, le 15 avril 2024

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur YAWARA #14 – Volume 14

Yawara est l’une des premières séries de Naoki Urasawa, un terrain d’expérimentation qui lui a permis de se construire un style narratif, d’étayer sa technique sur une histoire au long court, qui tranchait avec Pineapple army, qui fonctionnait bien plus comme une succession de petites histoires autour d’un seul héros récurent.

Avec Yawara, il est donc principalement question de suivre une héroïne, star montante du judo féminin, dans sa vie quotidienne, pendant son parcours sportif, avec son grand-père entraîneur, ses amies, ses collègues et celui pour qui elle éprouve des sentiments.
Urasawa joue énormément sur les quiproquo qui viennent régulièrement semer le trouble dans la vie sentimentale de Yawara et ses amies. Il y a beaucoup de récurrence à ce niveau-là, le schéma se répète, au point ou l’on peut pratiquement prévoir à chaque fois qu’un grain de sable pointe le bout du museau. Et c’est grâce à ces multiples tours de passe-passe que l’auteur peut étirer indéfiniment son intrigue. cela lui servira bien plus ouvertement dans ses séries suivantes.

Néanmoins, cela fonctionne aussi à merveille, car dès les premières pages on est happé par les matchs qui se déroulent sous nos yeux, par la tension en observant chaque prise, les enjeux, les expressions, on attend que la belle arrive pour encourager son homme, ou vice versa, on écoute les confidences entre copines, les réinterprétations de ceux qui n’ont pas tous les éléments et qui déforment ce qu’ils pensent comprendre d’une situation… Rien de bien révolutionnaire, en somme, mais une série très agréable à suivre, avec des personnages particulièrement attachants.

20 volumes sont prévus en tout, alors autant profiter de ceux qui nous restent à lire.

Par FredGri, le 15 avril 2024

Publicité