YAWARA
Tome 15
Alors qu’Hanazono perd de justesse son tournoi, il apprend que sa bien aimée Itô est enceinte. Il est donc temps pour eux de mettre leur carrière sportive en pause et de se marier. De son côté, Yawara découvre que son père entraîne secrètement sa rivale Sayaka Honami, elle devine que c’est par revanche, en souvenir de la cuisante défaite qu’elle lui avait infligée, toute petite, alors qu’elle n’avait que 5 ans… Brutalement, la jeune femme décide de mettre elle-aussi un terme à sa carrière de judoka…
Par fredgri, le 16 avril 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782505086611
Publicité
Notre avis sur YAWARA #15 – Tome 15
Ce nouveau volume de Yawara est intéressant, à plus d’un titre. Non seulement il marque une évolution très importante pour Itô qui décide s’éloigner du judo à cause de sa grossesse, ce qui lui évite en même temps d’affronter son amie Yawara. Mais pour cette dernière c’est un moment charnière aussi.
En effet, en apprenant que son père est l’entraîneur privée de sa rivale, c’est tout son passé qui ressurgit, ce sentiment de culpabilité qui lui sert le ventre depuis qu’à 5 ans, en jouant innocemment elle lui a infligé une cuisante défaite, ce qui a signé son départ et l’abandon de sa femme en même temps. En voyant ressurgir la silhouette de son père devant elle, Yawara prend la décision d’abandonner le judo, laissant derrière elle les rêves de son grand-père, de ses employés et de tous ceux qui rêvaient du jour ou ils pourraient l’affronter, voire même de la battre.
L’écriture d’Urasawa gagne alors en finesse, en profondeur, avec un très subtil portrait de jeune femme hanté par la culpabilité, qui prend la seule décision qu’il faut pour se protéger. On est vraiment ému par ces chapitres, en la voyant seule dans ce parc, à regarder un père jouer avec sa fille, en se souvenant de ces moments à s’entraîner inlassablement, loin des parcs, loin de tout ce qu’une enfant de son âge pouvait vivre, épanouie. Sans oublier la déchirante scène d’adieu avec Matsuda.
On sent bien qu’il s’agit là d’un important point de bascule dans la série, qu’il va falloir surveiller la suite avec attention.
Une série, sans prétention, qui reste particulièrement touchante de naturel.
Très conseillée.
Par FredGri, le 16 avril 2024