Yin-Yin & Bao
Yin-Yin travaille dans un restaurant, mais elle a bien de la peine à obéir, voir même à bien faire son travail. Un soir ou elle vient de renverser un plat sur un client, ce dernier se met en colère et s’apprête à cogner la jeune fille, quand soudain, un guerrier panda, Bao, surgit et se lance dans la mêlée. Finalement virée de son boulot, Yin-Yin décide de suivre Bao dans sa quête pour retrouver sa forme humaine, ce qui les amène à affronter des démons animaux qui menacent des villages alentours…
Par fredgri, le 5 novembre 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9791091144322
Notre avis sur Yin-Yin & Bao
Ce petit volume, sorti assez discrètement chez Phylactères, par le jeune auteur Morad Dermel, nous entraîne dans un univers quelque peu codifié, qui se réfère au monde de l’animation japonaise, des mangas, voir même des jeux et nous propose, en tout cas, un très agréable moment de lecture, dans les pas de la jolie Yin-Yin et son compagnon Bao le panda guerrier prisonnier de ce corps à cause d’un maléfice.
On sent bien que l’auteur n’a pas l’ambition de tout révolutionner avec cette histoire, juste rendre hommage à ses lectures de jeunesse en mettant en scène un duo de héros assez attachants qui alignent les affrontements à grand renfort de cris et de murs défoncés.
Bien sur, ça manque peut-être un peu de finesse dans l’ensemble, le scénario gagnerait à être un peu plus creusé, surtout dans l’enchaînement des situations, dans les ellipses… Mais ça reste un premier album, avec son lot d’imperfections, de petites approximations. Néanmoins, la démonstration est convaincante, elle met en avant le potentiel de Morad Dermel qui installe une intrigue accrocheuse, pleine de promesses.
Graphiquement, je trouve que l’ensemble tient assez bien la route, avec le même sentiment que pour l’écriture, qu’il y a une personnalité qui demande encore à s’affiner, mais qui nous propose des planches très dynamiques, très fluides.
Je vous conseille de surveiller ce jeune auteur et peut-être retrouvera-t on Yin-Yin et Bao pour d’autres aventures… Croisons les doigts.
Par FredGri, le 5 novembre 2024
Publicité