Yokohama Station Fable
Volume 1

La gare de Yokohama, connue pour être perpétuellement en travaux, a fini par se répliquer elle-même selon un mystérieux procédé et avec l’appui de son intelligence artificielle. 200 ans plus tard, elle occupe 99% de l’île principale du Japon, Honshû ! 

Les gens qui vivent à l’intérieur sont équipés d’une puce, une « suika ». Quant aux malheureux qui  habitent hors de l’intragare, ils survivent tant bien que mal entre la mer et les entrées de la gare, avec les rares ressources à leur disposition, mais aussi les déchets qui sont évacués de l’immense infrastructure. 

Hiroto fait partie de ces exilés. Il a eu l’occasion de parler avec des personnes qui ont été expulsées de la gare. Il aimerait bien y entrer à son tour. 

Son voeu va être exaucé lorsqu’un inconnu lui offre, avant de mourir, un ticket « invité » valable 5 jours. Il lui demande d’aller sauver son leader. Il comprend qu’il s’agit d’un groupe de résistants voulant libérer les humains de l’emprise de la gare.

Par legoffe, le 17 mars 2024

Notre avis sur Yokohama Station Fable #1 – Volume 1

Ce récit d’anticipation déroutant est adapté d’un roman de Tatsuyuki Tanaka. Il imagine un futur où les machines ont pris le dessus sur les humains. Un système d’IA gère la supergare et a la mainmise sur la vie même de ceux qui y circulent. 

Pour découvrir ce monde surprenant, nous nous mettons dans les pas d’un jeune homme qui va être investi d’une sorte de mission, retrouver le chef d’un mouvement de résistance. Pas évident pour quelqu’un qui ne connait rien à ce milieu intra urbain froid et codifié. Et les obstacles sont nombreux, d’autant que des agents veillent, se méfiant notamment de ce qu’ils appellent des « agents espions du Nord ». 

Ambiance pesante, donc, tandis que le lecteur se perd dans le dédale de la gare, et de son histoire, ne sachant pas encore quels sont réellement les tenants et les aboutissants de tout cela. Mais le scénario ne manque pas d’intriguer. 

L’univers est assez riche, notre héros rencontrant de nombreux personnages secondaires ainsi qu’un « garçon » doté de pouvoirs étonnants. 

Graphiquement, c’est assez sombre. Certaines planches sont même envahies d’une teinte grise. On ne peut pas dire que ce soit beau. Ça reste néanmoins efficace.

Cette entrée en matière apparait prometteuse. Les fans de science-fiction devraient être contents de disposer d’un scénario qui sorte autant de l’ordinaire.

Par Legoffe, le 17 mars 2024

Publicité