YOZAKURA QUARTET
Tome 1

Afin de venir en aide aux yôkai souvent persécutés par les humains, certaines personnes ont décidé de planter des cerisiers, seul lien connectant le monde des humains à celui des yôkai. Ainsi fut créée une ville où humains et yôkai cohabitent librement. Akina, héritier du pouvoir des Hizumi, appartient à une famille chargée d’assurer la protection des habitants et de renvoyer dans leur monde les yôkai ayant de mauvaises intentions. Mais très vite, d’étranges cas d’attaques de yôkai secouent la ville… L’équilibre est-il menacé ?

Par boukrou, le 4 février 2012

Publicité

Notre avis sur YOZAKURA QUARTET #1 – Tome 1

Yozakura Quartet, nouveau shōnen aux éditions Pika, arrive en France alors qu’il connaît un certain succès au Japon, notamment avec une adaptation animée.
L’histoire nous présente un groupe de jeunes adolescents mêlant humains et yokaï vivant dans un quartier, à priori tout ce qu’il y a de plus classique, qu’ils doivent de protéger. Malheureusement, on n’apprend quasiment rien de la ville, des cerisiers, des piliers, etc, si ce n’est en lisant le résumé, mais rien dans le volume. Un peu difficile donc de bien comprendre le contexte général et de faire le lien avec le résumé. De même, pour les "étranges cas d’attaques de yôkai", on n’en découvre qu’une, et en fin de volume. Alors, si on enlève tout ça, que se passe-t-il ? Et bien, pas grand chose. Ce tome se construit autour de scènes de vie quotidienne ne servant presque uniquement qu’à présenter les personnages et leurs pouvoirs. Ces différents pouvoirs ne relèvent d’ailleurs pas d’une grande originalité mais possèdent en revanche un certain potentiel. On espère donc qu’ils seront suffisamment bien exploités afin de donner un tant soit peut de charisme à nos protagonistes et par la même occasion de susciter l’attention du lecteur tout au long de la série.

Côté graphisme, le trait est globalement satisfaisant. Les règles du shōnen sont respectées et le trait plaira certainement à la majorité d’entre vous. Toutefois on ne pourra que déplorer les décors trop souvent absent ainsi qu’un manque de fluidité et de dynamisme notamment dans les différentes scènes d’action que ce soit au niveau du dessin que du découpage.

Yozakura Quartet commence donc de manière assez bancale avec ce tome de présentation et nous laisse avec un soupçon de curiosité quant à la suite mais sans aucune impatience. Ceci étant, dans une petite histoire annexe en fin de tome, on apprend que les amis de l’auteur considère que "l’histoire devient intéressante au deuxième volume", attendons donc de voir.

Par boukrou, le 4 février 2012

Publicité