ZAP COLLEGE
Technocollège

Lorsque Jean-Eudes a quitté le Burkina Faso pour revenir vivre en France, il a découvert avec horreur les changements qui avaient eu lieu dans son établissement scolaire, le collège Claude François. Les accès y sont devenus super contrôlés grâce à des systèmes électroniques de folie, les professeurs ont disparu et ont été remplacés par des robots… Quant au service d’ordre, il ressemble maintenant plutôt à une milice surentraînée comme on en voit dans les films !!!

C’est dans cette ambiance qu’il a retrouvé ses copains. Et qu’il a repris le travail, aussi, obtenant d’ailleurs de très bons résultats qui lui ont permis de gagner un voyage au Yapon où il est parti avec l’autre lauréate, Eleanore, et le proviseur du collège, un proviseur aux méthodes manifestement contestables…
 

Par sylvestre, le 12 octobre 2009

Publicité

Notre avis sur ZAP COLLEGE #5 – Technocollège

Les lecteurs de la revue Okapi dans laquelle Zap Collège paraît en prépublication seront ravis d’avoir enfin entre leurs mains ce chouette tome 5 où leurs jeunes héros voient leur établissement scolaire défiguré par de nouvelles règles du jeu et par des nouvelles méthode qui font peur…

Sous couvert de rigolade (parce que Zap Collège est avant tout une série de bandes dessinées destinées aux ados bien dans leur peau) l’auteur Tehem met mine de rien en garde contre certaines dérives dues aux progrès de la technologie ou à la bêtise humaine. Ou il rend, pour causer plus simplement, hommage à l’école qu’il a dû connaître, lui, et dont on le soupçonne d’être nostalgique : une école bien plus humaine que ce terrible Technocollège ! L’auteur fait également un nouveau clin d’œil complice à cette tranche d’âge qu’est l’adolescence collégienne, avec laquelle il montre savoir être en phase, en imaginant cette bande dessinée qui plaira à coup sûr aux djeunz parce qu’elle peut se lire comme un one-shot et parce que c’est vraiment dynamique, rythmé, et original. Les dialogues sont, pour parfaire le tout, bien rigolos et les personnages à qui on les doit sont rendus sympathiques et drôles par leurs trombines croquées avec des traits efficaces et par les situations dans lesquelles l’auteur les pousse. Des situations relevant de l’amitié qui les lie, mais aussi de l’aventure qu’ils vivent : on voit bien que les vrais héros ne sont pas les adultes, au Technocollège Claude François !!!

Zap collège T5 est une lecture vivement conseillée, une lecture pour tous.
 

Par Sylvestre, le 12 octobre 2009

Publicité