ZAROFF
La Vengeance de Zaroff

Dix ans que Zaroff a élu domicile aux USA. Mais le pays n’a pas été à la hauteur de ses attentes. Il n’a eu que du menu fretin comme gibier. Mais voilà que ce pays lui offre un nouveau terrain de jeu : sa Russie, qui a été envahie par des Nazis. Il doit y retrouver une physicienne et affronter des prédateurs dont la sauvagerie va augmenter la sienne…

Par berthold, le 13 juin 2023

Publicité

Notre avis sur ZAROFF #2 – La Vengeance de Zaroff

Après le succès du premier one-shot consacré au comte Zaroff, le héros du roman Le jeu le plus dangereux de Richard Connell, Sylvain Runberg et François Miville-Deschênes retrouvent le protagoniste pour une nouvelle aventure se déroulant durant la Seconde Guerre Mondiale.

Ainsi, le comte , installé aux USA, dix ans après les événements contés dans le premier volet, continue son activité favorite : la chasse, mais juste sur des malfrats, des parasites. Mais le gouvernement ne voit pas ça d’un bon œil, et il a besoin du comte pour une mission particulière. La mission se déroulera dans son pays d’origine : la Russie. De plus, cette mission d’extraction concerne une femme, une scientifique, qu’il a bien connue dans sa jeunesse. Une femme qu’il a aimée, mais qu’il a abandonnée.

Ce nouveau récit nous réserve bien des surprises, tout comme la mission en elle même d’ailleurs. Le comte va devoir travailler en équipe et affronter des hommes encore plus dangereux que lui : des Nazis, mais aussi, l’armée soviétique. Pourtant, ce n’est rien comparé au final qui va s’avérer être fort incroyable et inattendu.

Le comte Zaroff est un personnage complexe et très intéressant. Miville-Deschênes et Runberg ont su l’étudier, l’apprivoiser et l’adopter. Je pense que son Zaroff marque les esprits. Son ambiguïté et sa passion fascinent.

L’aventure est bien au rendez-vous de ce nouveau récit autour de Zaroff, le suspense aussi.

François Miville-Deschênes fait là encore un travail plus que remarquable. Les planches sont toutes réussies. Elles sont magnifiques à voir. Le rythme et le mouvement sont là. Certaines scènes sont époustouflantes. Certains moments sont marquants. Tout est maitrisé dans la partie visuelle. Du cinémascope sur papier !

La Vengeance de Zaroff est une lecture que je vous recommande fortement, et qui ne va pas vous laisser indifférent !

Par BERTHOLD, le 21 juin 2023

Publicité