ZAYA
Tome 2

Répondant à la mission que lui a confié ses anciens commanditaires, les parrains de la Spirale, Zaya Oblidine a pris place, en tant qu’hôtesse à bord du Laperla, un bateau de croisière. Entourée de nombre de ses collègues, elle s’apprête à participer au coup de filet qui doit permettre d’arrêter Siegam Czasami, assassin professionnel audacieux qui s’emploie à dézinguer mystérieusement les membres influents de la terrible organisation du crime. Mais, l’opération ne se passe pas comme prévu, le tueur ayant anticipé le piège dans lequel il était sensé tomber. En effet, protégé par son battle-suit, armure monumentale, le tueur sème la destruction dans les rangs de la Spirale. Toutefois, touché par un obus de la police qui se trouve également sur les lieux, il parvient, grâce à un concours de circonstance, à s’échapper en montant dans le vaisseau de Zaya, en présence de celle-ci. Poursuivie par la police, la jeune femme n’a d’autre solution que de passer en hyperespace. Cette action dans l’urgence va modifier profondément sa destinée.

 

Par phibes, le 20 septembre 2012

Publicité

Notre avis sur ZAYA #2 – Tome 2

Avec ce tome 2, nous retrouvons, comme il se doit, la sémillante Zaya et son univers futuriste pour la suite de ses péripéties sur la planète d’Estrella de Mar. Alors qu’elle a abandonné sa famille, son métier de sculpteur et retrouvé ses anciens patrons de la Spirale, la belle tueuse est appelée à vivre des moments d’intenses émotions.

Pour ce faire, Jean-David Morvan, toujours à la commande, semble avec cet épisode mettre pied au plancher. En effet, si le premier opus lançait les bases de l’aventure de Zaya à plusieurs niveaux (Zaya et sa famille, les opérations de nettoyage d’un tueur caparaçonné et le départ de la mission avec l’I.A.), cette partie rentre dans le vif du sujet à savoir le déroulement d’une opération d’élimination d’un adversaire audacieux et ses conséquences dommageables pour la tueuse.

Aussi, l’action est le maître-mot des quelques 70 planches. Dans le cadre d’un piège qui se dévoile, le lecteur se voit happé par une effusion de bagarres et de fuites en avant. Sans aucune pose et également sans dialogue superflu, les scènes s’enchaînent à la vitesse grand V. A cet égard, on pourra reconnaître au scénariste un sens du découpage osé, à l’origine d’une dynamique haletante.

Par ailleurs, on pourra apprécier, hormis les aptitudes physiques hors norme de la belle Zaya, la façon dont cette dernière gère ses relations avec l’intelligence artificielle du bord. Avec humour, légèreté et complicité, leurs faces-à-faces se révèlent assez croustillants. De même, on se félicitera de la tournure des évènements qui permettront de découvrir un pan du passé de Zaya et également d’assister à un rebondissement qui devrait faire basculer l’intrigue dans une orientation inattendue.

On a réellement l’impression que Huangjiawei a décidé, à l’instar des péripéties, de se lâcher graphiquement. En effet, ce dernier profite de ce tome pour jouer d’avantage sur ses effets futuristes, sur des perspectives audacieuses qui génère une sensation de puissance remarquable. L’énergie est palpable, le mouvement le plus débridé est bien ressenti, au gré d’un dessin superbe qui ne cache pas ses inspirations manhua et ses aspirations à la fois violentes et sensuelles.

Une suite des plus animées et rebondissante qui annonce la fin de l’aventure dans le prochain tome.

 

Par Phibes, le 20 septembre 2012

Publicité